Opposites
6.8
Opposites

Album de Biffy Clyro (2013)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai écouter cet album avec le sourire, du début à la fin, un sourire plein de nostalgie, plein de bonheur, parce que c'est ce que m'ont donné les 3 écossais au travers de ce double album, "Opposites", qui n'est pas si à l'opposé que ça de ce qu'ils ont pu faire avant. En effet, on retrouve ici toute l'énergie, toute la puissance, toute l'originalité dissonnante qui faisait de leurs "Infinity Land", "the Vertigo of Bliss" ou "Blackened Sky", de très bons albums, honnêtes et plein de passion.

Aujourd'hui ils nous livrent donc "Opposites", où l'on sent que le groupe à vraiment mûri en ayant su conserver la folie d'antan, cette folie qui leur est propre et qu'ils maîtrisent maintenant parfaitement.
Je ne saurai dire à quel point j'ai été content de retrouver dans cet album tout ce que j'aime chez ce groupe, en appréciant d'autant plus le fait qu'ils sachent rester dans un style bien à eux, sans essayer de coller exagéremment à une mode, à une époque (comme ont pu le faire Muse, décevant l'aficionados que j'ai pu être...Mais ceci est une autre histoire...).

Ici, ce sixième opus s'ouvre sur un "Different People" qui nous laisse perplexe dans ses deux premières minutes, on ne sait pas trop où l'on va. C'est un peu trop planant? Trop électro pour être rassurant?...Mais voilà que la seconde moitié de la deuxième minute arrive et donne le ton, l'album est lancé et on sait à quoi s'attendre, du bon Biffy Clyro, énergique et émouvant, du bonheur. J'ai déjà hâte de découvrir les morceaux suivant, bien que "Black chandelier", "Biblical" ou "Opposite" me soient déjà arrivés aux oreilles. Il m'en fallait plus pour me faire un avis réel.

Je passe donc au 3ème morceau, "Sounds Like Balloons" (le second étant le sus-nommé "Black Chandelier"), et c'est défintif, les écossais sont de retour et la suite ne peut pas être mauvaise...Et elle ne l'est pas, loin de là, car il y a vraiment quelques perles sur ce double CD (oui, 20 morceaux tout de même), ce qui leur laissait largement la place de se planter, mais ils relèvent le défi haut la main !

On retiendra notamment la très entrainante "Little Hospitals", la sublime et inattendue "Victory Over the Sun", ou la très bonne "Trumpet or Tap", mais il est vrai que c'est très réducteur de ne citer que ces morceaux tant les autres sont également savoureux, mais à quoi bon les citer tous, surtout que je pourrai m'attarder également sur le talent que le groupe a su mettre au profit de morceaux plus doux comme "Opposite" justement, "The Thaw" ou Accident Without Emergency", sans pour autant en faire des mélodies mielleuses ou (trop) conventionnelles.

Le dernier morceau, "Picture A Knife Fight", véritable hymne fait pour le live, clos superbement ce double Album en nous prouvant la force, la maturité et l'intelligence de ce groupe ( qui mérite d'ailleurs bien plus de reconnaissance, bien que ce soit en très bonne voie) et qui ne nous donne qu'une seule envie, celle de remettre la première et de se refaire un tour gratuit !

J'ai très souvent du mal à livrer des critiques positives (qui a dit "trop"? :p ), mais pour le coup, je dois vraiment me rendre à l'évidence. J'attendais cet album au tournant et finalement les mots me sont venus tout seuls, tant j'ai été rassuré par ce que j'ai entendu, n'ayant pas été convaincu plus que ça à la première écoute du single "Black Chandelier", bien, mais pas forcément transcendant.

Un double album que je conseille vivement, et un grand merci à Biffy Clyro qui a su, avec de nouveaux morceaux, faire ressurgir les bribes du passé, et certainement pas les plus désagréables !

DoublePouce Vert les Rouquins...et le brun, oui ! :p
LudoDRodriguez
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 11 juin 2013

Critique lue 396 fois

1 j'aime

Critique lue 396 fois

1

D'autres avis sur Opposites

Opposites
LudoDRodriguez
9

Biffy Clyro Returned!

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai écouter cet album avec le sourire, du début à la fin, un sourire plein de nostalgie, plein de bonheur, parce que c'est ce que m'ont donné les 3...

le 11 juin 2013

1 j'aime

Opposites
LoutrePerfide
5

Critique de Opposites par LoutrePerfide

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Biffy Clyro. Après de très bons albums, le groupe semble se reposer sur ses lauriers et nous propose un Opposites certes complet mais aussi trop...

le 2 mai 2013

1 j'aime

Opposites
MathieuCan
7

Critique de Opposites par MathieuCan

20 songs, ça fait beaucoup, mais Biffy Clyro revient en force. Après la demi-molle provoquée par only revolutions (inversement proportionnel à la grosseur de la tournée qui s'ensuivit !!!), les voici...

le 3 mars 2013

1 j'aime

Du même critique

Stranger Things
LudoDRodriguez
7

Stranger Things : Originalité Classique

Nous voilà face à une série dont le postulat de départ revêt une certaine fraicheur, paradoxalement au fait que, le sujet en lui-même ne fasse pas forcément preuve d’une originalité exemplaire. Ici,...

le 1 août 2016

4 j'aime

Interstellar
LudoDRodriguez
8

"Interstellar n'est pas un documentaire scientifique. C'est une fiction scientifiquement documentée"

Étonnamment, le film ne commet pas beaucoup d'erreurs scientifiques et cela réside dans le fait que la limite entre science et fiction est toujours palpable, comme si le scénario nous prévenait de...

le 19 mars 2015

4 j'aime

12

Iron Man 3
LudoDRodriguez
5

It's a Shane...

La bande annonce était épique, prometteuse, pleine de bonnes intentions et laissait présager le meilleur volet de la trilogie Iron Man. 'Première', assurait que le film ne pouvait pas faire pire que...

le 6 mai 2013

4 j'aime