Retour aux sources et même plus que ça
Ordo Ad Chaos ou l'album le plus inattendu
Lecture et on rentre directement sans introduction.
Premières impressions pour un Mayhem ?
Déconcertant : Ce son ! dépourvu d'aigus et ce ton très grave, des guitares qui sonnent lointaines, et les effets de voix d'Attila, ceux qu'on lui connaît dans les productions Sunn o))), groupe au sein duquel il a acquit sa place de vocaliste permanent.
Brut, c'est le premier mot qui vient à l'esprit, tellement, que les titres sont difficilement repérables d'une piste à l'autre, et ce n'est que par habitude qu'on finira par les différencier. L'atmosphère est sombre, malsaine jamais elle ne l'a été autant sur un album de Mayhem, les titres sont dépourvus d'âme, d'essence, il ne rime à rien de prendre un titre par hasard pour le découvrir, il faut s'encaisser l'album d'une traite pour comprendre où il veut en venir.
On a l'impression d'être dans une cave lugubre et de voir le groupe jouer en face, des sortes de zombis désincarnés. Seule la batterie est vraiment "précise" je veux dire par la qu'elle sonne "évidente", elle est mise en avant par d'habiles jeux de stéréo alors que la guitare se trouve clairement derrière ac le reste et est mise en avant lors de certaines phases de jeu spécifiques.
Pour être moins technique on a affaire à du RAW de pro !
Blasphemer (Rune Eriksen pour les intimes) a tout composé seul. il est aux commandes de Mayhem depuis un bon moment déjà, parce qu'il ne faut pas se leurrer, Mayhem c'est lui.
Hellhammer ayant déclaré il y a un bon moment déjà que Mayhem était son gagne pain, Necrobutcher n'est même pas crédité sur l'album, c'est Blasphemer qui occupe le poste de bassiste donc passons et Attila est bien trop occupé avec ses dizaines de side-projects pour proposer quoi que ce soit hormis les paroles (on notera néanmoins qu'Attila et Blasphemer sont les producteurs direct de l'opus et que le second revêt également la casquette de post producteur, comme quoi Mayhem c'est vraiment son bébé)
Mayhem est allé plus loin que le simple album BM lambda, ils ont traversé le style pour le transcender et l'amener là où personne encore n'avait foulé la terre. Il faut avouer qu'ils ont fait très très fort avec Ordo Ad Chaos, si on est surpris au début ce n'est que pour découvrir un Mayhem encore plus profond et malsain, la même claque que De Mysteriis en son temps, en plus expérimentale.