"C'est nous l'futur, c'est nous les ringards de demain"
Orelsan et Gringe sont les casseurs flowters est le deuxième album du duo, le premier, Fantasy - Episode 1, étant sorti en 2004.
Rien à voir entre les deux albums, et tant mieux. Ce nouvel opus présente la particularité de raconter une histoire : Orelsan et Gringe doivent trouver, pour le lendemain, un single pour satisfaire leurs producteurs. Ils ont donc une journée pour trouver l'inspiration, journée racontée par l'album. Journée que, bien évidemment, ils vont passer à tout faire sauf trouver leur single, voyant leur temps partagé entre la flemme et la bouteille.
Chaque chanson est précédée d'un dialogue pour la contextualiser dans le déroulement de l'histoire. Au programme des textes, un descriptif de leur journée, entre flemme, procrastination, bar, alcool, soirées, potes, débats (Les putes et moi), le tout ponctué par pleins de références à la con, que ce soit au niveau des paroles ou de l'instru (opening de manga, air de Mario...). On retrouve tout le mordant que j'apprécie chez Orelsan (et Gringe que je ne connais qu'à travers son duo sur le dernier album d'Orelsan) : cynisme, ironie, auto-dérision, ça taille, toujours dans ce mélange de dérision et de sérieux. Les chansons s'enchaînent, calmes, posées ou énergiques, en fonction de ce qui est raconté, mais toujours sur ce ton décalé qui caractérise l'album. On sent bien le délire entre potes sur nombre de chansons, et ça s'écoute bien.
Seule exception : Des histoires à raconter. C'est la fin de la journée, il est 6h du mat'. Et c'est le moment où vient l'auto-critique, où ce qui ne va pas refait surface. Où la tristesse, la nostalgie, les problèmes reviennent, et où le ton change. On ne déconne plus, juste avant de dormir. Mais pas pour longtemps ;-)