J'adore Last Train depuis leur début.
Je les ai découvert en concert avant même que leur premier album ne soit sorti. J'ai pris une claque comme je n'en avais pas pris depuis un moment en live. C'était puissant et fragile à la fois.
Depuis il ne se passe pas un jour sans que je n'écoute Last Train. J'ai adoré Weathering leur premier album. The Big Picture, leur deuxième opus quant à lui est sûrement un de mes albums préférés tous artistes confondus.
C'est donc avec impatience que j'attendais leur troisième bébé.
Original Motion Picture Soundtrack. Un album concept orchestral pensé comme une BO de film qui n'existe pas.
En fait, ce sont les chansons de Last Train déjà existantes revisitées et retravaillées avec l'orchestre de Mulhouse.
Une vraie prise de risque, je leur reconnais ça. Il faut oser quand tous les groupes cherchent à sortir à tout prix un tube et cherchent à vendre le plus possible. Last Train est à contre-courant. C'est ce que j'aime chez eux et pourtant, ici, c'est ce qui me déplaît aussi.
L'album est beau, je ne peux pas dire le contraire, mais... je n'ai absolument pas accroché (mis à part Way Out mais clairement, c'est très très inspiré de Closer de Nine Inch Nails). Je ne suis pas rentrée dedans, je n'ai pas été touchée comme j'ai pu l'être en écoutant Weathering et plus particulièrement The Big Picture. Il manque la voix de Jean-Noël, il manque l'énergie, il manque les guitares.
Il est peu probable que je réécoute plusieurs fois ce dernier album.
Je m'y attendais un peu à vrai dire, je n'ai pas pris le risque d'acheter le vinyle avant de l'écouter pour être sûre. Je comprends ce qu'ils ont voulu faire et j'admire le fait qu'ils aient osé et fassent ce qui leur plaît/ce qu'ils ont envie de faire et pour ça, chapeau bas Last Train.
Mais à titre personnel, ce n'est pas là que j'attends le groupe. Je passe mon tour et je vais patienter pour le prochain album et la tournée qui sera sûrement plus rock.
Quoi qu'il en soit, respect à Last Train pour ce travail accompli et j'espère à bientôt.