Sons, goût, odeur, et abstraction


La musique est un art visuel. Cela peut paraître étrange, voire abscons. Mais la musique est un art visuel, qu'on le veuille ou non. Oh bien sûr, nous pourrions nous attarder sur le principe visuel et tangible qui est celui de regarder un musicien jouer, ou de regarder une vidéo faites pour l'occasion. Or on ne regarde pas la musique, on regarde une performance d'un musicien, performance de ses doigts, de ses muscles, de son instrument, mais pas du son que cet instrument dégage. Oh bien sûr, certains vous diront qu'ils les voient, d'autres qu'ils les touchent, ces ondes impalpables et indiscibles, voires certains qui seraient à même d'y attribuer une couleur (j'adhère un peu plus à cette thèse, ayant moi même recours à l'usage des couleurs lorsque je parle avec certains musiciens), d'autres parlant de goût, mais bon, dire que certains morceaux ont le goût de chocolat, je peux le dire puisque personne n'ira vérifier dans ma bouche.


Mais quand bien même, nous ne voyons pas ses ondes sonores. Demandez vous un instant, si nous avions du observer (et je pense à tout mes amis sur ce site qui ont des centaines voire des milliers d'albums écoutés dans leur vie) toute la musique que nous avons écouter, que verrions nous ? Des formes, abstraites, absconces, et qui n'auraient pour ainsi dire aucun sens, qu'un vague brouillage de formes et de signaux visuels plus arbitraires les uns que les autres, et donc nous nous y désinterresserons naturellement, rien de plus normal que de ne pas être stimulé par des formes incompréhensible, et ce si on doit le faire pour chaque morceau.


L'attrait de la musique est bien sa portabilitée, dans la voiture, dans le métro, sur la route, chez soi, au cinéma, la musique est partout, tout le temps, et sans qu'on ait besoin d'y consacrer un autre sens que celui de l'ouïe. Ouïe, mais...


Vue et admiration

Lorsque j'ai cliqué pour la première fois sur cette série de vidéo, casque vissé sur les oreilles, je n'ai pas compris. Je voyais des formes, des couleurs, tantôt parfaitement reconnaissables, tantôt plutôt abstraite. Puis j'ai compris, ce que je vois, c'est ce que j'entends. C'est fantastique d'y avoir penser, et surtout de le mettre en oeuvre de cette manière. Tout ce que j'entends est là, représenté par des dessins verts étranges. Un oscilloscope me dit on ? Simplement ? Oui, et c'est là cette force, ce qu'un seul oscilloscope fait des dessins par un dispositif étrange que je ne connaît pas forcément. Alors oui, c'est facile de faire un dessin avec du son nous dit le créateur, encore faut-il que cela soit de la musique.


Faire un dessin avec de la musique, en voilà une idée étrange. Non, point du tout, au contraire, nombre peintre se sont inspirés de la musique, certains clips sont des chefs d'oeuvres esthétique et de mise en scène, certains visualizer de morceau, et certains groupes se fondent à la base par une idée visuelle de la musique (comme Gorillaz par exemple, qui fonde la musique dans un univers cartoon et où la musique sert de liant entre l'univers visuel et l'univers auditif). Mais ça, c'est une autre étape dans la visualisation de la musique. Parce qu'à la fois l'album à recquis une technique absolument folle, de mise en oeuvre esthétique notamment, mais aussi un travail rigoureux de composition musicale et visuelle, pour que ce que l'on voit soit aussi beau que ce que l'on écoute.


Evidemment, la plupart des morceaux sont très éléctroniques, cela ne plaira pas à tous, l'alternance de sons étranges peuvent être déstabilisant, mais si on prend "Shrooms", ou encore "Spirals", des titres assez litérals en somme, puisque nous y voyons des spirales et des champignons, nous entendons ses spirales, nous entendons ses champignons, et ils sonnent parfaitement bien, il y a des mélodies, des rythmes, qui reprisent de manières plus traditionnelles (avec une guitare où un piano par exemple), auraient un charme mélodique puissant. Un charme mélodique, mais pas un charme visuel. Et c'est là la force de l'album / oeuvre visuelle, on se perd à se demander où commence l'art, où commence la technique, et surtout on peut désormais affirmer sans crainte que la musique est un art visuel.


Regardez ça, prenez quelque minutes, juste une chanson, pas plus, et vous comprendrez l'intérêt et le 10 que vaut cette création qui, je l'espère, va laisser une trace dans l'histoire de la musique comme une oeuvre qui joint esthétisme visuel et auditif.



Zoan
10
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2022

Critique lue 46 fois

2 j'aime

5 commentaires

Zoan

Écrit par

Critique lue 46 fois

2
5

Du même critique

Song Machine, Season One: Strange Timez
Zoan
9

Comment réinventer un concept qui a plus de 20 ans? (Ou l'anti Humanz)

Gorillaz, c'est un concept qui dure depuis 20 ans, mais qui depuis l'aube de sa création cherche à bousculer les codes d'une industrie musicale qui repose toujours plus sur la même chose, prônant le...

Par

le 25 oct. 2020

12 j'aime

2

All Of Me
Zoan
8

Force tranquille

Y'a des jours comme ça on à pas envie, y'a rien qui nous fait plaisir, on se fait des pâtes au beurre un peu rance parce qu'il reste que ça dans le placard, le ciel est morne ou alors il fait trop...

Par

le 10 juin 2022

6 j'aime

2

Ants From Up There
Zoan
10

Solstice

Je pense qu'il existe des albums qui sont faits pour être écoutés à un moment particulier, de la journée, de la vie, de la saison... J'ai toujours eu une certaine forme de tendresse pour les albums...

Par

le 10 mars 2022

5 j'aime

8