Le troisième album d'Otis Redding est son premier album vraiment accompli, il nous permet de découvrir son talent incontestable, son assurance sans faille, mais surtout sa compréhension de la musique en général. Plus d'un quart de l'album est consacré à des reprises de chansons de Sam Cooke, son idole, décédé en décembre de l’année précédente, et toutes les trois valent la peine d'être possédées et écoutées. Deux d'entre elles, "A Change Is Gonna Come" et "Shake", sont tout autant essentielles que n'importe quel enregistrement soul jamais réalisé, et même si elles sont présentes (ainsi qu'une grande partie de cet album) sur plusieurs anthologies, il est utile d'entendre ces chansons réunies sur un seul album, d'autant plus que "Wonderful World", a rarement été présente sur d'autres compilations. Sont aussi présentes sur l'album trois autres reprises envoûtantes: "(I Can't Get No) Satisfaction" (une chanson qui incarne entièrement le son Stax/Volt et que Mick Jagger et Keith Richards avaient écrit à l'origine en hommage au style de Redding), "My Girl" (de Smokey Robinson) et "You Don't Miss Your Water" (de William Bell). Deux titres composés par Redding, "Respect" et "I've Been Loving You Too Long", et qui allaient occuper une place importante dans sa carrière, sont également de la partie; le premier est devenu très populaire lorsque Aretha Franklin l'a repris et le second est instantanément devenu un classique de la soul. Parmi les joyaux rarement cités, il y a une interprétation de "Rock Me Baby" de B.B. King où Redding partage la vedette avec Steve Cropper, son jeu alternant entre élégance et fougue, et avec comme accompagnement les trompettes de Wayne Jackson et Gene "Bowlegs" Miller ainsi que les saxophones d'Andrew Love et Floyd Newman. Le chant puissant et remarquable de Redding tout au long de l'album fait de Otis Blue une expérience d'écoute riche, sensible et essentielle.

mjusic
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2019

Critique lue 220 fois

mjusic

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Otis Blue: Otis Redding Sings Soul

Otis Blue: Otis Redding Sings Soul
Black_Key
10

Elevator

Ils ont rien compris les médecins. Tous. Depuis des années maintenant, depuis que j'en ai parlé pour la première fois. Je crois me rappeler que j'ai commencé par l'évoquer à mes parents. C'est eux...

le 23 août 2015

43 j'aime

7

Otis Blue: Otis Redding Sings Soul
Jambalaya
10

Otis: Ascenseur Pour Le Plaisir

Otis Redding est mort très jeune, sa carrière fut brève et pourtant il est devenu un pilier, un mythe éternel de la soul music, une figure qui va bien au-delà des mots et critiques que l’on peut...

le 29 avr. 2014

32 j'aime

11

Otis Blue: Otis Redding Sings Soul
BibliOrnitho
10

Critique de Otis Blue: Otis Redding Sings Soul par BibliOrnitho

Quel artiste ! Quel chanteur ! Et quel album ! Une voix unique dont le timbre marque profondément. Un vibrato extraordinaire. Des morceaux d'une grande beauté, d'une grande émotion. Des morceaux qui...

le 14 nov. 2013

9 j'aime

7

Du même critique

You Got My Mind Messed Up
mjusic
8

Critique de You Got My Mind Messed Up par mjusic

S'il est un chanteur de soul qui a rivalisé avec la sensualité émotionnelle brute et profonde d'Otis Redding, c'est bien James Carr, et la preuve en est bien l'album You Got My Mind Messed Up. Carr a...

le 24 août 2019

1 j'aime

The Ultimate Arthur Alexander
mjusic
7

Critique de The Ultimate Arthur Alexander par mjusic

Arthur Alexander est l'une des grandes figures oubliées de la soul des années 1960. Alexander possédait une voix riche et émotive qui était l'instrument parfait pour les thèmes de la Southern Soul,...

le 29 août 2019

The Very Best of Ben E. King
mjusic
7

Critique de The Very Best of Ben E. King par mjusic

Ben E. King était encore connu sous le nom de Ben Nelson lorsque le groupe dont il était le chanteur, les Five Crowns, commença à faire des tournées en 1958 sous le nom des Drifters (le groupe...

le 29 août 2019