Over-Nite Sensation, du haut de toute son humilité, c'est le vilain petit canard graveleux et groovy du chef d'oeuvre bavard de Zappa, Apostrophe. Comme si Lou Reed était venu apporter la came (la guitare basse et la batterie de Rock'n'Roll Animal, la sexualité dépravée), ramené deux-trois sisters avec lui de chez Ike & Tina Turner, Zappa aurait mixé l'ensemble avec des zikos black de Harlem et aurait accouché d'un moment de musique psyché-soul comme lui seul en a le secret.
Il y a du crade dans cet ouvrage enregistré pendant les mêmes sessions que Apostrophe (Dirty Love), du psychédélique soul et gueulard rappelant le Mr. Kite des Beatles (Fifty-Fifty), les vocales hard-rock de Ricky Lancelot ou celles plus sexuelles de Zappa (Dinah-Moe Humm annonce les dérives salasses de Zoot Allures), de la soul et du style. Moins intellectuel et littéraire que les différents segments d'Apostrophe, Over-Nite Sensation a gardé pour lui la frime et la virtuosité totale de son jeu ici plus provocateur et démonstratif. Frank Zappa continue d'écrire les belles pages d'un rock fourre-tout toujours aussi fascinant.