Grand fan des Deftones, et connaissant la réputation d'Isis (groupe que je m'efforcerai d'écouter un jour ou l'autre), je ne pouvais que me pencher sur cette collaboration. Et mon dieu que c'est bon !
Ces 6 morceaux d'une cohérence rare nous transportent littéralement dans diverses contrées. Il suffit pour cela de fermer les yeux et de se laisser porter par ces mélodies qui prennent le temps de s'installer, et qui nous envoûtent au fur et à mesure des minutes.
Sur ces longues pistes aériennes, on se croirait au-dessus de la mer, au moment d'un crépuscule rougeoyant. Mais aussi dans l'espace pourquoi pas, au milieu de constellations violacées. Les guitares grondent et vrombissent en même temps, la batterie en fait à la fois peu et beaucoup, ce qui renforce le côté mystérieux des morceaux. Et le chant, légèrement voilé par la production, semble nous narrer de hauts faits mystiques (mais bon après, il faudrait lire les paroles, ce que je n'ai pas fait!).
La seule petite chose qui m'a embêté concerne la balance sonore entre les instruments. En effet, les guitare sont parfois trop criardes, et le chant un poil sous-mixé. La comparaison avec les derniers Deftones (Chino Moreno est à la fois le chanteur des Deftones et de Palms) est d'ailleurs de ce point de vue là cruelle, puisque la production magnifiait leurs morceaux (déjà excellemment bien écrits).
Mais on oublie assez vite ce défaut, pour profiter (presque) pleinement de ce bijou atmosphérique. L'un des plus beaux albums de cette année.