Palms
6.5
Palms

Album de Palms (2013)

Mais qu’est-ce que Chino Moreno est allé faire dans cette galère ? En écoutant Palms, il n’y a pas une minute où l’on croit à cette association entre les agitations vocales de Moreno et ces mornes plaines musicales dévoilées par les musiciens d’Isis. Palms est un « supergroupe » de plus, qui prouve, après tant d’autres expériences similaires (Them Crooked Vultures, Audioslave, Mad Season, Zwan, Atoms for Peace…), que l’alchimie entre des univers musicaux n’est pas égale à la somme des talents réunis.

D’emblée, on peut affirmer que le chanteur de Deftones n’avait de toute façon pas grand-chose à gagner en offrant ses compétences au groupe de post-metal Isis. Car si ces derniers abritent assez volontiers leurs auditeurs dans un cocon ambient (ici désespérément insipide), ils savent aussi manier l’électricité, cédant fréquemment aux déflagrations sonores, pour le coup beaucoup plus familières à Chino Moreno. En fait, Palms fait immédiatement penser à Audioslave, autre supergroupe métal et autre ratage des années 2000, dans lequel on retrouvait la voix puissante, entre crooner et hurleur, de Chris Cornell (Soundgarden), au service des musiciens de Rage Against The Machine. Ces alliages semblent forcés, contre nature. Il eût été plus cohérent d’entendre Moreno dans un projet folk, ou, de manière générale, opposé à ce qu’il a l’habitude de faire, qu’il nous montre de quoi il est capable lorsqu’il s’adoucit par exemple, plutôt que de se compromettre dans un projet à mi-chemin, ni trop proche, ni trop éloigné de ce qu’il fait avec Deftones. Cornell avait réussi cela (en subissant pourtant l’opprobre critique et publique) en se transformant courageusement en chanteur de r’n b avec Scream.

La responsabilité de Moreno n’est donc pas à négliger dans ce projet. Après tout, il l’a accepté, et même si on peut, sans hésiter, lui attribuer le mérite des rares moments d’intensité de Palms, on peut clairement lui reprocher d’avoir cédé à une certaine facilité dans son choix artistique, d’avoir fait un pari sans risques. Mais de manière évidente, c’est surtout aux musiciens de Palms qu’il faut imputer la majeure partie de l’échec de ce disque. On a eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises sur BUB, via les derniers essais de Explosions In The Sky ou de ILikeTrains, le post-rock (ou le post-metal, ce qui est à peu près la même chose) peut être le siège d’une véritable supercherie lorsqu’il est pris à la lettre (calme versus bruit). Ce que font les musiciens d’Isis. En ce sens, Palms pourrait être un manuel de ce qu’il ne faudrait pas faire (ou de ce qui a été trop fait) en post-rock : des montagnes russes prévisibles entre accalmies et distorsions, des mélodies désarmantes de facilité, téléphonées. De la musique comme ça, on a l’impression que le combo pourrait en produire au kilomètre. Et rien dans leur son, finalement plutôt consensuel, ne laisse transpirer un désir de changer d’univers.

Plus grave : de cette prétendue association, il est parfaitement impossible de distinguer une fusion. Palms, c’est l’huile et l’eau. Chacun reste dans son camp et n’en bouge surtout pas. A se demander quelles idées ont été échangées, si Moreno n’a pas posé sa voix sur un disque qu’Isis n’a jamais sorti (le groupe est dissout). Il n’y a pas de remise en question artistique dans Palms, pas de recherche apparente, juste l’éventualité d’un projet « pour le fun », artificiel et bouclé facile.

Francois-Corda
3
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2019

Modifiée

le 13 juin 2024

Critique lue 52 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur Palms

Palms
joseaxe9
9

Voyage vers le 7ème ciel

Grand fan des Deftones, et connaissant la réputation d'Isis (groupe que je m'efforcerai d'écouter un jour ou l'autre), je ne pouvais que me pencher sur cette collaboration. Et mon dieu que c'est bon...

le 30 oct. 2013

2 j'aime

Palms
Francois-Corda
3

Critique de Palms par François Lam

Mais qu’est-ce que Chino Moreno est allé faire dans cette galère ? En écoutant Palms, il n’y a pas une minute où l’on croit à cette association entre les agitations vocales de Moreno et ces mornes...

le 3 janv. 2019

Palms
DarkKnightReturn
7

Le calme de Deftones

Ce groupe avec Chino Moreno nous propose d'un album/EP de 6 titres, qui ressemble beaucoup au Deftones du calme avant la tempête. C'est vrai que j'attendais pendant tout l'album, un montée en...

le 23 juin 2015

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

5 j'aime

2

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime