En 2024, alors que la musique est majoritairement écoutée en streaming, la sortie d'un best of est un événement bien curieux. Le seul intérêt reste alors la possession du disque au format physique, ce qui fait qu'on essaye en général de mettre une jolie pochette et d'attirer le chaland avec quelques titres inédits ou rares.
Ici la pochette est très laide et alors que c'est censé être une compilation plutôt complète, les derniers albums du groupe semblent se faire la malle. Ainsi, A Thousand Suns n'a droit qu'à un single et pas forcément le plus représentatif de l'album même si Waiting for the End est un très bon morceau, One More Light également (pour le coup ça me dérange moins) et aucun titre de The Hunting Party n'apparait dans cette compile. On a le droit d'aimer The Hunting Party ou pas, mais que l'EP avec Jay-Z a droit à une place sur ce disque et pas l'avant-dernier album du groupe qui n'avait pas été mal reçu à sa sortie, c'est un choix un peu étrange. En dehors de ça le choix des titres est plutôt judicieux de façon générale : on a les tubes des trois premiers opus, Castle of Glass est aussi de la partie pour représenter Living Things, ça peut faire une jolie porte d'entrée pour Linkin Park si vous voulez juste avoir un aperçu de leur carrière.
Pour ce qui est des titres plus rares et du morceau inédit, ce sont des choix un peu curieux mais pourquoi pas. Disons que pour moi qui ait quasiment tout leurs albums, ça peut me donner envie d'acheter le CD lorsqu'il sera vendu pour quelques euros, histoire d'avoir ces morceaux-là. On retrouve QWERTY, un titre bourrin qui était sorti sur une compile de raretés du fan-club de Linkin Park en 2006, le titre New Divide, culte pour une génération et fait pour la saga Transformers, est également présent. Même Lost, sorti dans la réédition anniversaire de Meteora, a pu se frayer un chemin sur ce best of.
La cerise sur le gâteau, c'est évidemment Friendly Fire, issu des sessions de One More Light et dévoilé il y a peu. Je suis étonné de constater que ça tourne en radios et que tout le monde est plutôt content de ce morceau assez anecdotique dans la discographie du groupe. C'est un petit bonus pour les fans, un clin d'oeil à Chester qui nous a quitté bien trop tôt.
J'aurais pu être plus sévère sur la note car cette nouvelle sortie n'a que peu d'intérêt pour un type comme moi qui a déjà presque tout, mais en me plaçant dans la peau d'un gosse de 15 ans qui découvrirait Linkin Park en 2024 et voudrait commencer par un best of, celui-ci fait bien l'affaire.