I awake to see that no one is free
Premier album de "Coldplay" sorti en 2000, "Parachutes" se révèle d'une profondeur remarquable et séduit par sa sincérité et sa simplicité: un chanteur à la classe incommensurable, une guitare électrique aérienne, omniprésente dans sa résonance et dans ses réverbérations caressantes, quelques riffs acoustiques obsédants, un piano emprunt de sérénité fluide, une assise rythmique pudique et enveloppante, et rien de plus. L'alchimie gagnante de l'album se met ainsi au service de mélodies voluptueuses, recherchées, sensibles, mais tristes également. Malgré cette apparente noirceur, les intonations vocales de Chris Martin illuminent les morceaux et si on ajoute en plus des textes poétiques forts, recourant fréquemment à la mise en image des émotions et à la mise à plat des sentiments humains, on obtient une perle du pop rock.
Chaque morceau se révèle être un petit joyau de finesse et de justesse émotionnelle:
"Shiver" et les riffs gras de son refrain, "Yellow" et les martèlements rythmiques de son motif principal, la guitare de "We Never Change" et "Parachutes", le piano de "Trouble", la sensibilité jazzy de "Sparks" et "Everything's Not Lost", le tourbillon harmonique de voix et de guitare de "Don't Panic" et le mélange de sonorité acoustique et électrique soft de "Spies"; on ressent toujours le calme et la contenance inaltérable du groupe à chaque seconde qui s'écoule.
Vous l'avez compris après ce torrent d'éloges, "Parachutes" est un incontournable absolu, un petit chef d'œuvre de pop ouatée et délicate, un trésor musical à écouter en boucle sans repos, si possible à la nuit tombée, au casque et dans le calme le plus absolu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.