Pas facile d'accès, mais gratifiant.
Vraiment pas l'album évident pour découvrir of Montreal. Très expérimental, très psyché, mais comme toujours très pop, il cache ses mélodies géniales derrières des murs de sons.
En effet, pour cet album Kevin Barnes s'est entouré de musiciens qui jouent cuivres et cordes pour les arrangements. Cela rajoute encore une couche instrumentale, je pense que c'est ça qui a refroidi pas mal de monde. D'autant plus que cette couche n'hésite pas à verser parfois dans la cacophonie, parfois même pendant plus de 7 minutes !
Ainsi, Exorcismic Breeding Knife est quasiment inécoutable. Les 8 autres morceaux par contre offrent souvent des purs moments de bonheur, parfois du plus chiant, en particulier dans les ponts orchestraux bruitistes. En fait, c'est surtout relou si on veut écouter une piste comme ça, parce que ça passe plutôt bien si on s'écoute le disque en entier. C'est quasiment du concept album, qui parle de la relation d'amour-haine de Kevin avec sa meuf, jusqu'à la Pyrrhic Remission, donc il faut aussi accepter ces passages chaotiques. Rien ne m'empêche de les passer donc ça ne me gêne pas vraiment.
Je pense monter ma note à 8 au fil des écoutes. Pour découvrir of Montreal, commencez déjà par Hissing Fauna, Satanic Panic, False Priest et puis après écoutez Paralytic Stalks.