Après le sous-estimé Redcar et les Adorables Étoiles, Christine & the Queens nous livre une oeuvre en trois actes.
Souvent composé de boucles extatiques, cet album de plus d'une heure et demie nous ballade dans un univers parfois psychédélique, parfois plus doux, veritable palier ascendant dans l'oeuvre de l'artiste.
Si vous n'aimez pas la direction artistique prise par Chris, il a pensé à vous et a compilé en un CD, 9 des titres les plus accessibles mais non moins bons pour autant. J'imagine même que la tracklist de ce CD simple correspond aux singles potentiels et, perso, j'en aurais volontiers rajouté 1 ou 2 qui sont de petites merveilles (Flowery Days, I Feel Like An Angel)
Cependant , l'oeuvre étant conçu comme un opera-rock, la version complète d'1h35 est nettement préférable pour goûter tout le sel de cette entreprise peu conventionnelle aujourd'hui.
Pour ma part, j'ai fermé les yeux, le casque bien posé sur mes oreilles.
Quand l'écoute en streaming s'est terminée, je me suis comme réveillé.
Que s'est-il donc passé ? Du plaisir, beaucoup de plaisir, des titres surprenants, de longs passages aériens, de l'émotion quant au sujet du triptyque et les thèmes abordés, un émerveillement de tous les instants.
Bref, en 1h30, Christine & the Queens m'a fait voyager loin et haut.
Rajout du 19 juin :
Depuis la publication de cet avis-"critique" qui a suivi la mise sur les plateformes de streaming le 9 juin à minuit, je suis retourner plonger plusieurs fois dans l'univers de cet album fou.
Jusqu'à présent, la magie opère toujours.