Les adorateurs les plus poussés du quator vous citeront sûrement Sabbath Bloody Sabbath ou Sabotage comme leur disque préféré parce qu'ils pensent être originaux, mais je crois que la seule raison de cette tendance est qu'ils ont beaucoup trop écouté jusqu'à l'écoeurement Paranoid tellement il est génial.
Oui, porté par trois classiques absolus du Heavy Metal qui définissent depuis lors les crédos du genre, difficile de faire l'impasse sur ce disque : War Pigs, Paranoid et Iron Man sont instrumentalement impeccables grâce aux riffs lourds et entêtants de Iommi ainsi qu'à ses solos vifs et techniques et aux prouesses de Ward et Butler sur leur instrument respectif ; et Osbourne bien sûr, mauvais chanteur mais bon showman, imprime sa patte indélébile sur chaque chanson du groupe du fait de sa voix si nasillarde et fausse.
Le reste de Paranoid est d'un très bon voire d'un excellent niveau : Planet Caravan envoûte et Iommi réjouit les guitaristes par son jeu jazzy à souhait ; Rat Salad - Salade de Rats ?? - est court et efficace dans la démonstration technique ; Hand of Doom est odysséique au travers de ses nombreuses parties haletantes ; Fairies Wear Boots est génialement funky et entièrement porté par Iommi d'un bout à l'autre ; enfin, Electric Funeral est la piste que j'apprécie le moins sur la galette, mais le titre reste bon est le riff me convainc par son aspect à la fois simple et accrocheur.
En un mot, Paranoid est un sans-faute pour Black Sabbath et est selon moi inégalé dans le reste de leur discographie ; oui le Sab' a enregistré un paquet de classiques, mais Paranoid reste bien au-dessus. Un must listen !