La cruelle loi du succès qui accouche d'un album médiocre dont la seule qualité réside dans la taille. Car oui 17 sons c'est bien, vous en trouverez surement un ou deux qui vous plairont mais on est loin des promesses des deux premiers EP (surtout La Source).
Car en fait, si j'avoue avoir apprécié 1995 au départ, je me rends compte aujourd'hui que les sons made in 1995 que j'écoute vraiment sont issus de travaux périphériques au groupe : l'EP "en sous marin" de Nekfeu et Alpha Wann qui avait vraiment beaucoup de fraîcheur; les ceaux-mor de Areno seul dans" Darryl Zeuja" (ce mec kiffe Hocus Pocus normal !) et même des mix tape de Lo' avec des sons comme "KIck ça mixe ça".
Mais là, ça me fait rien , ça me transporte pas. La Suite m'avait paru déjà un peu lisse alors que ce que tous avaient apprécié dans les sons de Nekfeu et ses potes c'était la méthode "old school" un bon sample sobre (trompette de la source, Mr Sandman de Monsieur Sable), un beat qui fait bouger la tête et des flows différents de MC en MC.
Je sais c'est facile mais là on est plus dans du 2015 que du 1995, même si y a encore du bon rap aujourd'hui (Youssoupha, Medine, TSR ...), mais c'est dommage de faire des trucs aussi lisses aussi commerciaux car oui là c'est le mot.
Je me dis que des morceaux que je trouvais étrange avant comme Renégats sont en fait un vrai pari , une vraie démarche artistique même si quand vous mettez ça en réveil ça vous détruit les oreilles de bon matin.
Là les prods de Lo' sont léchées c'est sur, ça coule bien dans l'oreille mais y a pas de relief rien qui vous accroche vraiment. C'est du rap, ça doit prendre aux tripes ça doit même agressé l'oreille de temps en temps, ou alors vous êtes une plume de haut vol (big up Oxmo) et vous faîtes rêver les gens, or on sait que 1995 c'est pas des lyrics de ouf' non plus.
J'avais peur de l'écouter et mes craintes étaient fondées, je mets la moyenne pour le nombre de titres, bel effort pour l'époque.
Voilà, malgré avoir martelé que leur contrat de distribution avec Universal ne changerait rien , force est de constater que 1995 s'est assagi, arrondi, endormi...