1978, deux ans seulement après son premier album (Bright Size Life), Pat Metheny s'entoure de Lyle Mays (qui ne le quittera plus au sein du Pat Metheny Group) et de Danny Gottlieb (tous les deux déjà présents sur son premier opus) et y ajoute Mark Egan à la basse afin de créer la première version du Pat Metheny Group. Plus de 30 ans après, le groupe existe toujours, et même si l'effectif a changé régulièrement, s'est agrandi et a perfectionné son style au travers d'albums majeurs (Speaking of Now et The Way Up notamment), le tout premier d'entre eux est une véritable perle.


Nous sommes encore loin du style très expressif du groupe dans les albums suivants, pas de synthétiseur à outrance, pas de percussions, pas de voix.. Les musiciens vont à l'essentiel : Une musique pure et aux accents encore très jazz. Pourtant déjà, dans l'écriture harmonique de Metheny (et de Mays bien sûr, qui a composé certains des morceaux de l'album) il y a cet accent exotique, cette contemplation, accentuée par une guitare dont la réverbération et les nombreux effets qui lui sont appliqués la rendent distante, froide et en même temps très évocatrice. Le léger arpège qui conclue San Lorenzo en est un parfait exemple. Par l’intermédiaire de quelques notes accompagnées de quelques accords de piano nous avons déjà la sensation de voyager.


Comme d'habitude avec Metheny chaque morceau est unique, ici souvent long, laissant la place aux improvisations (ce qui sera moins le cas plus tard dans le PMG) et toujours très évocateur. Je ne peux jamais m'empêcher de ressentir dans cette musique un esprit de liberté, l'envie de voyager. Ces sentiments peuvent paraître clichés, mais notamment dans cet album ils me semblent pourtant évidents.


Et lorsque April Joy se lance et que l'on entend cette suite d'accords aux accents amers, puis cette guitare qui s'envole lorsque le morceau démarre réellement, on ne peut rester insensible au style de Metheny. En tout cas personnellement je ne peux pas.


Pat Metheny Group est un des sommets de la carrière de cette formation musicale. Son apparente simplicité et son ambiance si particulière, dans la lignée de Watercolors, en fait l'un des tous meilleurs et un incontournable du jazz-fusion.

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le 3 oct. 2015

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Ripailloux

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