Peau d'âne (OST)
7.9
Peau d'âne (OST)

Bande-originale de Michel Legrand (1970)

Il faut écouter cette bande son après avoir vu le film, à part, pour en apprécier toutes les subtilités.
On trouve ainsi trois types de morceaux :

* les chansons, célèbres, toutes superbes, aux textes de Demy délicieusement raffinés, humoristiques, touchants ou les deux, joyeusement décalés, parfois graves. Immense parolier dont les bons mots parvenus à la postérité sont ici nombreux. Ces chansons sont souvent reconnaissables dès l'intro par le caractère plus jazzy ou variété de la musique, qui tranche avec les compositions instrumentales de Legrand, d'inspiration baroque et parfois néo-romantique.

* les intermèdes : Legrand utilise quelques courts morceaux pour décliner les thèmes musicaux du film de différentes façons (instrumentation, variations subtiles). Le thème principal est donné par la chanson "l'Amour, l'amour". Parmi ces intermèdes, certains sont des exercices de style résolument inspirés par la musique savante baroque, parfois par des mouvements plus modernes.

*les pistes instrumentales "autonomes", qui dans le film accompagnent des scènes importantes dialoguées. Legrand y laisse libre court à sa fantaisie musicale, démontre toute sa maîtrise et son talent, et compose des mélodies sophistiquées au lyrisme ébouriffant où sont brassés, comme tout le long du disque, les divers thèmes (celui de l'amour, de peau d'âne, du prince, du roi, etc.). Ce sont surtout ces morceaux que l'on redécouvre après le film, où ils ont plus valeur d'apparât.

Bref, un grand disque pour démontrer s'il en était besoin le talent unique et reconnaissable de la paire Demy / Legrand Les interprètes sont tous à saluer, même si on les associe aux acteurs du films, qui ne chantent pourtant pas.
Krokodebil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La vie c'est comme une musique de film.

Créée

le 16 juin 2013

Critique lue 281 fois

4 j'aime

Krokodebil

Écrit par

Critique lue 281 fois

4

D'autres avis sur Peau d'âne (OST)

Peau d'âne (OST)
Krokodebil
9

Legrand se fait baroque

Il faut écouter cette bande son après avoir vu le film, à part, pour en apprécier toutes les subtilités. On trouve ainsi trois types de morceaux : * les chansons, célèbres, toutes superbes, aux...

le 16 juin 2013

4 j'aime

Du même critique

Rush
Krokodebil
8

Le bec de lièvre et la tortu(rbo).

Pourquoi aimé-je le cinéma ? On devrait se poser cette question plus souvent. Elle m'est venue à l'esprit très rapidement devant ce film. Avec une réponse possible. J'ai d'ailleurs longtemps pensé...

le 29 sept. 2013

129 j'aime

12

Mister Babadook
Krokodebil
7

Mother, son, wicked ghost.

La cinéma australien au féminin est fécond en portraits de femmes un peu paumées, ou complètement névrosées. Il y a les héroïnes têtues et déterminées de Jane Campion, les monstres effrayants (Animal...

le 31 juil. 2014

106 j'aime

10