Ouah !
Une voix, mais quelle voix ! (4 octaves1/2 rien que ça !). Je dis oui juste pour cette magnifique voix !
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le 9 août 2019
Ce CD simple réunit les 2e et 3e albums de Minnie Riperton, jeune chanteuse de Chicago qui avait commencé sa carrière en faisant les chœurs sur les disques des artistes de Chess Records (Etta James, Bo Diddley, Chuck Berry, Muddy Waters…) avant de se lancer en solo. Je l’ai découverte dans la B.O. de «Jacky Brown » de Tarantino en 1997 avec « Inside my love ». Son 1er album « Come to my garden » en 1970 est un échec commercial et elle pense même arrêter la musique. En 1973, elle est devenue mère au foyer et c’est la demo d’une chanson qui va la faire signer avec Epic Records. Minnie souhaite Stevie Wonder pour produire son nouvel album et ça tombe bien car il est fan de la chanteuse et de sa voix de 4 octaves et demi. Il n’accepte ce rôle de producteur qu’à la condition qu’il le fasse sous pseudonyme, ce sera « El Toro Negro » ! « Perfect Angel » est sorti en 1974 et c’était une balade musicale à travers le rock ("Reasons"), la pop décontractée ("Seeing You This Way") avec une chanson à message qui clôturait la première face ("The Edge Of a Dream" - écrite en l'honneur de Martin Luther King). Wonder a écrit la chanson-titre ainsi que "Take a Little Trip". Mais, Wonder trouve qu’il manque encore un titre plus accrocheur pour compléter l’album et Minnie lui mentionne une ritournelle qu’elle a l’habitude de chanter à sa fille pour qu’elle s’endorme. Ce sera « Lovin' You » composée à partir de cette berceuse toute douce, et la chanson a été rapidement enregistrée avec Wonder au piano électrique et aux synthétiseurs. Richard Rudolph, le mari et manager de Minnie, a fourni les chants d'oiseaux à partir d'une bobine d'effets sonores. Ce morceau est devenu le tube de cet album qui a cartonné et qui a permis de conquérir un large public, découvrant une voix ahurissante (9/10).
L’album suivant « Adventures in Paradise » sort en 1975, histoire de poursuivre rapidement dans la lignée du précédent mais il est pourtant un petit cran en-dessous tout en étant de grande qualité (7/10). Stevie Wonder étant occupé à enregistrer « Songs in the Key of Life » (sur lequel Minnie apparaîtrait également, en tant que choriste sur « Ordinary Pain »), Minnie et Richard Rudolph ont engagé Stewart Levine pour coproduire son prochain album. Le grand guitariste Larry Carlton a été chargé des arrangements d’où un son plus jazz soul que le précédent et Joe Sample se chargeant des claviers. Le gros tube de l’album a été l’hyper-sensuelle "Inside My Love". Une grande partie des radios pop ont hésité à diffuser le single en raison du contenu des paroles ("Do you wanna ride, inside my love[...]") alors que Riperton a tout de suite expliqué qu’il ne s’agissait pas de sexe mais de vraie intimité et complicité entre 2 êtres, au-delà de la relation physique. Ca n’a pas empêché le morceau d’être un hit. C’est lors de ces sessions que Minnie a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein en phase très avancée. En 1977 et 78, elle a courageusement continué les tournées alors que ses souffrances étaient grandissantes. Elle est morte en 1979 à 31 ans en ayant sans doute pas pu nous montrer toute l’étendue de son talent. Les 2 albums réunis ici sont ses meilleurs (avec une petite préférence pour « Perfect Angel ») et à découvrir absolument pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette chanteuse soul exceptionnelle, avec une voix montant dans les aiguës avec une facilité déconcertante.
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il y a 5 jours
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