J'en suis à un point où je pourrais être ravi et absolument pas gêné d'écouter une reprise de la danse des canards par Ghost tant j'aime ce groupe.
Le groupe a maintenant l'habitude de sortir des reprises, c'est le troisième EP dédié à cette démarche mais aussi le moins bon malheureusement. Après Impera et sa production somptueuse et aérée, ça fait drôle de revenir à un son beaucoup plus comprimé dans l'espace sonore et bien "dans ta tronche", avec absolument rien qui ne dépasse.
C'est le premier bémol de cet EP pour moi : ce côté très quantifié, bien sur le temps à chaque fois, bien propre. Ça manque un peu d'humanité ou/et de la dimension mystique qui est dans l'ADN de Ghost depuis les débuts du groupe. Par exemple, chez Iron Maiden, ils ne sont pas du genre à s'enregistrer avec un clic dans l'oreille. Et forcément, quand on se retrouve avec une reprise de Phantom of the Opera aussi droite que celle de Ghost, il manque quelque chose d'un peu viscéral qui faisait le charme de la version originale, même si la reprise est très bien exécutée.
Hanging Around reprend un plan du premier solo de Fade to Black de Metallica et le clin d'oeil est un peu trop évident pour que ce soit rigolo, ça fait un peu tâche alors que le morceau est bon.
Sinon, j'aime beaucoup We Don't Need Another Hero et Jesus He Knows Me. Il n'y a aucune subtilité du point de vue des arrangements, les deux morceaux originaux sont ultra connus et surtout monstrueusement accrocheurs. C'est satisfaisant de pouvoir écouter des versions encore plus rock et avec un son moderne de ces deux tubes, surtout que Jesus He Knows Me est bien raccord avec le concept de Ghost dans les paroles.
Je comprendrai parfaitement l'accueil tiède que vont réserver bien des gens à cet EP, mais pour ma part la magie opère encore, même si c'est moins bon qu'auparavant. On est loin d'un Waiting for the Night ou d'un Bible.