Milk & Honey
"Le plus connu des musiciens folk sixties dont personne n'aie jamais entendu parler." Ainsi s'exprime très justement un journaliste dans un article dédié à la mémoire de Jackson C. Frank, mort en...
Par
le 17 oct. 2013
68 j'aime
5
A - Antony Fantano (nom propre) : Épais nerd à lunettes sur le déclin, détenant encore la capacité de faire découvrir de talentueuses étrangetés (avant de déclarer forfait au nom du politiquement correct). Ex : un album de beats de 4h20 déniché dans les entrailles de Bandcamp.
B - Beat n.m. : Unité fondamentale de la matière, pulsation primordiale au rythme de laquelle s'étend tout ce qui est et qui fait du bruit.
C - Collage n.m. : Assemblage manuel de différentes entités indépendantes pour former un tout cohérent. Peut s'apparenter au bricolage. Plus ou moins brillant selon celui qui s'y colle. Si l'on pose un collage sur un beat, on peut engendrer sans le faire exprès une substance hip-hop primaire.
D - Déhanché adj. : Qui est caractérisé par un déhanchement, réaction naturelle et le plus souvent irrésistible lors de l'écoute de beats de folie.
E - Epuisement n.m. : État de quelqu'un qui a été épuisé, mis à sec, stérilisé, usé jusqu'au bout. Etat susceptible de se développer lorsqu'on écoute d'un bout à l'autre un mastodonte compact, riche et compressé de plus de 4h. Même si ça vaut carrément le coup.
F - Fumisterie n.f. : Activité du fumiste. Ex : Essayer de prendre au sérieux un album concept dont chaque morceau correspond à une lettre de l'alphabet et dure très exactement 10 minutes. (mais se rendre compte que ça déboîte quand même)
G - Groove n.m. inv. : Se dit d'un style au rythme possédant un caractère répétitif très entrainant.
H - Humanisme n.m. : Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Ex : Il paraît que Phonemenomicon est un projet humaniste chelou sur le rapport entre la technologie galopante des plus riches et l'unité tribale du quart monde ou je sais pas quoi. Moi j'ai pas compris.
I - Inégal adj. : Qui présente des irrégularités à sa surface, des parties plus faibles que d'autres. Ex : « Wesh cousin, en plus de 4h de musique c'est normal que tout soit pas du même niveau ! ». À ne pas confondre avec « Inégalé ». Quoique à la réflexion, à confondre absolument.
J - Jungle n.f. : Formation musicale arborée qui prospère sous un climat chaud et humide. Peut se dire d'une entité à la luxuriance formidable dont il serait vain d'espérer un jour explorer les moindres recoins.
K - Karma n.m. : Principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaîne de vies (samsara), chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente. Parce que bordel à force de passer des heures à fouiller les entrailles du net ce n'est que justice qu'on finisse par tomber sur une perle.
L - Luxuriance n.f. : (cf Jungle)
M - Marathon n.m. : Épreuve d'endurance dans un domaine sportif ou autre (musical par exemple). Ex : « J'ai fini mon marathon en 4h20 chrono :'D »
N - Nulle-part loc.adv. : En aucun lieu. Ex : Ce disque est vraiment sorti de nulle-part, comme émergé du néant, enfanté dans les limbes d'Internet.
O - Omnivore adj. et n. : Se dit de l'artiste capable de se nourrir indifféremment d'aliments très divers (et de les recracher en une formidable bouillie dense, entre hip-hop instrumental, influences jazz-soul et mix plus modernes agrémentés de chiptune)
P - Puissance n.f. : Force, intensité d'un phénomène.
Q - Qualité/Quantité : Rapport souvent utilisé pour déterminer ce qui dans une production privilégie le volume de matière créé ou plutôt la valeur qualitative de cette matière. Rares sont ceux qui parviennent à y aller à fond dans les deux. Mais comme l'a dit un groupe de synthpop romantique anglosaxon : « Nothing's impossible ».
R - Random adj. ang. : Qui émane un sentiment d'aléatoire. Ex : Faire un morceau de 10 minutes basé essentiellement sur des samples destroy de Feel Good Inc. par Gorillaz.
S - Sampling n. ang. : Technique d'échantillonnage musical, base notamment de la production hip-hop, ou du collage sonore.
T - Total adj. : Qui est considéré dans son entier comme la somme de toutes les parties. On dit même d'un bon total qu'il excède la somme de ses parties.
U - Univers n.m. : Ensemble de tout ce qui existe, ou environnement psychologique de quelqu'un, ou ensemble de concepts d'objets abstraits considéré comme un système organisé. Peut prendre différents sens. Ex 1 : C'est un Disque univers, t'as vu sa taille ?!. Ex 2 : Cet artiste a un univers bien à lui, t'as vu comme ça ressemble à rien (d'autre) ?
V - Vaste adj. : Qui a une grande étendue, qui s'étend au loin, et/ou qui offre un grand nombre d'aspect.
W - Wagon n.m. : Véhicule ferroviaire remorqué. À ne surtout pas rater au départ car c'est bien connu, il est très compliqué de prendre le train en marche. Consigne d'utilisation : monter dedans, et y rester durant la totalité du trajet.
X - XP : Abréviation vidéoludique décrivant l'expérience gagnée au combat. L'expérience s'obtient plus efficacement notamment par la technique du grind sauvage.
Y - « Yo ! » : Apostrophe urbaine, on la retrouve abondamment dans le hip-hop.
Z - Zinzin adj. et n. : Qui est bizarre, un peu fou. Parce que bon, on va pas se mentir, faut quand même être sacrément taré pour pondre un machin pareil, qui en plus soit excellent de bout en bout.
Chronique provenant de XSilence
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je t'ai donné la vie... mais on ne m'a pas donné le droit de te la reprendre, 2016 en musique depuis ma chaise avec mon fez et mon regard de braise. et Les meilleurs albums de 2016
Créée
le 28 juin 2016
Critique lue 270 fois
13 j'aime
12 commentaires
Du même critique
"Le plus connu des musiciens folk sixties dont personne n'aie jamais entendu parler." Ainsi s'exprime très justement un journaliste dans un article dédié à la mémoire de Jackson C. Frank, mort en...
Par
le 17 oct. 2013
68 j'aime
5
Cette citation n'est pas de moi, c'est Saitama lui-même, principal protagoniste et « héros » de One-Punch Man, qui la prononce après un énième gros vilain dûment tabassé d'un seul coup...
Par
le 5 janv. 2016
67 j'aime
38
On pourrait être tenté, à l'approche de la musique de Murmuüre, de ne parler que de Black Metal. On pourrait amener, à la simple écoute des guitares poisseuses et saturées ou bien des - rares -...
Par
le 30 sept. 2014
56 j'aime
5