Un album qui me chausse !
J'aime les textes ciselés. Dans la chanson française, ils sont quelques artistes à aimer jouer avec les mots. Plus rares sont ceux à le faire avec brio, quelque part dans la veine de l'homme à la pipe.
Thomas Fersen est de ceux-là. Cerise sur la pièce montée, il écrit, compose et interprète. La classe quoi. Dans cet album, Thomas Fersen ne fait pas sa tête de cochon et nous livre des textes parmi ses plus réussis. Cet album est d'ailleurs pour le moment son meilleur à mon goût.
La poésie émaille d'une jolie douceur ses lignes de mots enchanteurs. Il parvient à transcender les sujets de la vie quotidienne et leur insuffle ce léger décalage qui les rend si drôles ou si touchantes. "Le chat botté" et "Pièce montée des grands grands jours" sont à cet égard particulièrement savoureuses. Autant la première transporte une douce nostalgie légèrement amusante, autant la seconde s'avère d'une agréable truculence. Mais que de titres réussis dans cet album ! C'est un sans fautes au niveau des textes.
Mais que seraient-ils sans ces accompagnements d'une qualité tout aussi irréprochable ? Thomas Fersen apporte par ses arrangements et les instruments retenus un touche de bizarrerie bienvenue. Ses compositions m'évoquent parfois l'univers de Jeunet avec cet univers interlope et poétique à la fois.
Un artiste talentueux aux choix assumés qui mérite sa renommée parmi les gens curieux qui aiment les mots.
A l'écoute de ceux-ci, ce sont nos maux qui s'évaporent...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.