"Undefiled Wisdom"
Kelly Shaefer et Steve Flynn fondent R.A.V.A.G.E. (dont le premier A signifie Atheist) en 1985 faisant suite à leur précédent projet Oblivion, rejoints peu de temps après par le bassiste Roger...
Par
le 15 oct. 2015
2 j'aime
La Floride peut se vanter d’être à la fois le berceau du death metal, par le biais de Death, mais également d’un de ses sous genres: le death technique.
Oblivion voit le jour en 1984 à Sarasota, formé par Kelly Shaefer, rapidement rejoint par Steve Flynn, avant de se renommer R.A.V.A.G.E en 1985.
Sous ce nom ils enregistrent une démo la même année, Rotting In Hell, mais le manque d’argent leur permet d’enregistrer uniquement un morceau, le reste étant constitué de morceaux live.
Malgré la qualité médiocre de l’enregistrement, le groupe ne tarde pas à se faire remarquer.
On They Slay, seconde démo bénéficiant d'une production moins confuse confirmera davantage la première impression et leur permettra d’apparaitre sur le split Raging Death (aux côtés d’Xecutionner, devenu Obituary, et de Sadus) du jeune label Godly Records.
Le succès au rendez-vous, ils décident ensuite d’adopter définitivement le nom d’Atheist en 1988, avant de se rendre aux Morrisound Studios pour y enregistrer une premiere démo, Beyond, sous ce nouveau nom.
Jouissant dès lors d’une réputation dans le milieu underground et effectuant les 1eres parties de grands groupes (Death, Testament, Death Angel…).
Ils signent chez Mean Machine Records avant d’opter pour le label Anglais Active Records suite à la faillite du précédent.
Atheist est donc de retour aux Morrisound Studios, fin 88, pour leur premier album, Piece of Time, qui ne sortira qu’une année plus tard et qui ne sera distribué qu’en Europe par Active Records, Atheist devant passer par Metal Blade Records pour le marché Américain.
La complexité des compositions d’Atheist dépasse alors le cadre du death metal, et mixe des éléments de jazz fusion et de rock progressif à la rapidité et l’agressivité du death.
Le morceau éponyme commençant sur un clavier avant de partir fougueusement sur des riffs alambiqués de Shaefer et Burkey accompagnés par un couple rythmique de basse et batterie, avec notamment une basse très technique comme sur I Deny.
Les riffs s’entrecroisent, et déferlent au fil de la galette, laissant sur le carreau les guitaristes les plus chevronnés.
Shaeffer offre un chant agressif mais loin des standards de l’époque, le guttural est mis au placard et laisse la place à une voix perçante.
Bénéficiant d’une production limpide, chaque plan et chaque instrument sont ainsi mis en valeur.
L’album se clôture par le morceau No Truth, démarrant sur une intro progressive avant d’achever l’auditeur par sa maitrise technique, basse et batterie rageuses en avant.
Tandis que des groupes comme Death, Morbid Angel ou Obituary s’affairent à planter définitivement le trône deatheux Floridien avec, respectivement, leprosy (1988), Altar of Madness et Slowly We Rot (1989), Atheist déboule la pente adjacente en proposant un death singulier et avant-gardiste, loin de l’image gore du death metal de l’époque.
Piece of Time s’impose comme un incontournable du death technique, suivi quelques années plus tard par Death (Human) et Cynic (Focus), et par un second Atheist, Unquestionable Presence, amenant la technicité à un niveau supérieur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De Profundis
Créée
le 18 avr. 2015
Critique lue 296 fois
11 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Piece of Time
Kelly Shaefer et Steve Flynn fondent R.A.V.A.G.E. (dont le premier A signifie Atheist) en 1985 faisant suite à leur précédent projet Oblivion, rejoints peu de temps après par le bassiste Roger...
Par
le 15 oct. 2015
2 j'aime
Back in the days. Ah, un peu de nostalgie ne fait pas forcément de mal. Nous voici donc revenus, grâce à cette réédition, en 1989, date de sortie de ce « Piece Of Time » qui restera une pierre...
Par
le 5 oct. 2012
1 j'aime
Du même critique
https://www.youtube.com/watch?v=f8PrD6FnSbw Je suis le tronçonneur du Texas Le gars qu'on croise et qu'on n'regarde pas Y a trop de soleil sur cette terre Drôle de croisière Pour tuer Jerry j'ai dans...
le 1 avr. 2015
58 j'aime
18
La prison me manque vraiment cette année, je veux dire, les gardiens sont plutôt cools si tu leur fourni du bon matos. Tu peux boire, fumer, et la bouffe est gratos, il faut vraiment être un abruti...
le 22 janv. 2016
52 j'aime
5
Max est quand même vachement mad depuis le 1er volet, parce que Speedy lui a envoyé la facture mais il n’a jamais revu la couleur de son Bridgestone. Tu les connais toi les prix des gommes des...
le 8 mars 2015
47 j'aime