"Undefiled Wisdom"
Kelly Shaefer et Steve Flynn fondent R.A.V.A.G.E. (dont le premier A signifie Atheist) en 1985 faisant suite à leur précédent projet Oblivion, rejoints peu de temps après par le bassiste Roger...
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le 15 oct. 2015
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Kelly Shaefer et Steve Flynn fondent R.A.V.A.G.E. (dont le premier A signifie Atheist) en 1985 faisant suite à leur précédent projet Oblivion, rejoints peu de temps après par le bassiste Roger Patterson puis un guitariste, Mark Schwarztberg. Le groupe enregiste fin 1986 une première démo intitulée On We Slay, contenant trois titres de brutal thrash assez convaincants pour leur permettre de figurer sur la compilation Raging Death (1987) aux côtés notamment de Sadus et Xecutioner (futur Obituary).
Après le départ de Schwartzberg et l'enregistrement d'une autre démo (Hell Hath No Mercy), ils décident de s'appeler Atheist et recrutent le guitariste Rand Burkey, gaucher tout comme Kelly Shaefer.
La première démo d'Atheist, Beyond (1988), reprend deux anciens titres de R.A.V.A.G.E. et comporte le morceau No Truth : inspiré par le groupe progressif Rush, ce titre montre déjà l'avant-gardisme du groupe et sa volonté de sortir du carcan death/thrash avec un apport technique conséquent. Sur la version finale de Piece Of Time (1989), leur premier album, figure une intro au clavier.
L'enregistrement de cet album se déroule avec Scott Burns au Morrisound fin 1988.
Le principal atout du groupe, c'est sa section rythmique avec le batteur surdoué Flynn et surtout le prodigieux Patterson, dont les lignes de basse constituaient le plus souvent le squelette des morceaux que les guitaristes habillaient de leurs lignes de guitare. On remarque cette caractéristique sur des titres comme Unholy Wars, I Deny et Room With A View, où la basse appelle fréquemment les guitares et agrémente le tout de breaks mélodieux et subtiles.
Ce qui force également l'admiration chez eux, c'est l'extrême concision des titres qui contraste avec leur incroyable richesse, Unholy Wars est là encore un exemple édifiant ; qualité qu'ils ont conservée par la suite.
Neuf titres pour ce premier chef-d’œuvre de death thrash technique et une base parfaite pour leur ultime Unquestionable Presence, qui va encore plus loin dans les plans progressifs et techniques avec en plus des influences jazzy hautement délectables, lui conférant une richesse rythmique incomparable.
Ces deux albums sont des classiques parmi les classiques du death old school, uniques dans leur approche d'avant-garde et jamais égalés à ce jour.
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le 15 oct. 2015
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