légende et alors
Je ne voit pas pourquoi ce groupe est élevé au titre de légende du rock. C'est chiant du début à la fin. De surcroît, les chansons ont doublé de volume par rapport au 1er album, ce qui les rends trop...
Par
le 24 juin 2014
Sorti en 1982 « Plastic surgery disasters » est le second véritable album longue durée des Dead Kennedys et aussi l'un des meilleurs avec le mini LP « In god we trust » (et coup de chance ces deux enregistrements sont maintenant disponibles sur un seul CD), avec l'une des pochettes les plus mythique de l'histoire du punk, pochette mythique pour le titre provocateur « plastic surgery disaster » (le désastre de la chirurgie plastique » et sa photo choc d'un bras d'enfant noir sous alimenté qui tient la main d'un adulte blanc; toujours politisés les Dead Kennedys et toujours dans la provoc et l'humour noir.
Comme toujours à chaque album de Dead Kennedys les paroles sont très engagés, anarchisantes, mais largement plus fouillés et intéressantes que la grande majorité des groupes punks même anarcho-punk), le côté provoc et humour décalé y étant pour beaucoup.
Meilleur album des DK après le mini album « In god we trust » mais déjà on note une amorce de tournant musical qui se confirmera avec « Frankenchrist » qui sortira en 1985.
Toujours la voix si particulière et géniale de Jello Biafra, véritable maître d'oeuvre du quator californien .
Les titres sont un peu plus longs qu'à l'accoutumé et les compositions plus travaillées.
ça commence fort avec « Government flu » et « Terminal preppies » (le meilleur morceau de l'album avec « Halloween ») « Well paid scientist » « Buzzbomb » « Winnabago warrior » également très bons sont les autres titres phares.
Dans l'ensemble c'est un peu plus mélodique que sur « In God we trust », moins brute et on a même ici ou là quelques trouvailles musicales de bonne facture, des effets et un son de guitare un peu différent.
« Moon over marin » en est l'exemple type, morceau très mélodique (qui sera repris par le groupe français les Thugs).
« Riot » est d'un style que j'appelle faute de mieux « psycho punk », style qu'on retrouvera sur l'album « Frankenchrist » .
De manière générale la deuxième partie de l'album est un peu moins bonne, plus mélodique, plus « psycho punk » (au niveau de la guitare notamment) et même si c'est réussi et très sympa je préfère quand même les titres punk/hardcore mais le fait est qu'ici on a droit aux deux facettes du groupe ce qui fait une album complet et assez diversifié (en tout cas pour du punk).
Par contre par rapport à « In god we trust » ou « Fresh fruits for rotting vegetables » il manque un véritable classique comme « California uber alles » Nazi punks f...off » « Too drunk to f... » ou « Holiday in Cambodia » .
Mais malgré tout un classique du punk, un album qui a fait date dans le punk hardcore et qui reste indémodable pour qui aime cette musique.
Note ; 8,5/10 arrondie à 9
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sex drug gore provoc mauvais goûts: un petit florilège de pochettes qui choquent, Top albums des Dead Kennedys, mes chroniques "musique", Pochettes que j'aime et Les meilleurs albums de punk hardcore
Créée
le 15 janv. 2019
Critique lue 541 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Plastic Surgery Disasters
Je ne voit pas pourquoi ce groupe est élevé au titre de légende du rock. C'est chiant du début à la fin. De surcroît, les chansons ont doublé de volume par rapport au 1er album, ce qui les rends trop...
Par
le 24 juin 2014
Label: New Rose Records – ROSE 19, Alternative Tentacles – VIRUS 27 1983
le 16 mars 2012
Du même critique
J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...
Par
le 31 oct. 2020
21 j'aime
12
Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...
Par
le 3 juin 2018
21 j'aime
77
1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...
Par
le 12 avr. 2020
18 j'aime
5