The Beatles, la légende qu'on ne présente plus. Véritables précurseurs de tout l'univers musical intense qui va suivre. Personnellement, j'avoue m'intéresser sur le tard à leur discographie. Bien évidemment, je connais les grands classiques, mais il est temps de remettre ces morceaux en cohérence.
Un album est un ensemble d'éléments qui permettent de créer un univers global. Le contexte est important. The Beatles suivent la mouvance des groupes qui émergent, à savoir reprendre de nombreux morceaux des prédécesseurs (6 morceaux sur 14). Les autres étant le début de la collaboration fructueuse Lennon/McCartney.
Musicalement, on suit la logique amorcée avec les "The Shadows" du rock britannique. Mais le talent des deux compositeurs permet rapidement de prendre le dessus sur tout ce qui existe.
L'année 1963 se révèle donc être une révolution musicale par le biais des quatre british.
Pourtant, en tant que nouvel auditeur du groupe, j'avoue être déçu de ce premier album. Alors oui, bien évidemment je suis matrixé par mes écoutes habituelles et les morceaux qui arriveront plus tard, mais malgré tout, j'ai eu du mal à percevoir en quoi cet album était "révolutionnaire".
On retrouve de très bon titres rock : "I Saw Here Standing There", "Boys" ou surtout "Twist And Shoud" où Lennon est au bord de la rupture vocale.
Des titres plus pop mais intéressants et forgeants la légende : "Please Please Me", "Love Me Do".
Mais le reste rentre dans une oreille pour en sortir directement par l'autre. Beaucoup de morceaux sont trop niais, trop naïfs à l'image de "Misery", "Ask Me Why". Prenons le cas de "Do You Want To Know A Secret", chanté par Harrison et qui, part son introduction, laisse entrevoir quelque chose de plus triste et intense, mais qui malheureusement devient trop joyeuse par la suite.
Malgré tout, un morceau ressort, une reprise parfaite, à savoir "A Taste Of Honey". Comme beaucoup des morceaux de cet album, il est rodé par des mois d'interprétations live. Ce morceaux est superbe, lancinant, avec des voix magnifiques qui apportent un poids à une musique grave mais belle.
L'Histoire retient cet album comme le commencement de la légende. Il est indéniable qu'il possède des qualités, mais que reste-il en 2025 ? L'album sonne très bien, et les dernières remasterisations rendent hommage à sa fraicheur. Bien sûr, quelques aspects, dûs à l'époque sont discutables, notamment une stéréo parfois boiteuse.
L'album est intéressant dans son contexte. Mais personnellement, je lui trouve trop de faiblesses pour le considérer comme réussi. Il colle à une époque, à une volonté, à une logique de "premier album dans les années 60", mais ne porte pas encore une voix qui permet à un groupe sortir du lot. Peut-être cela arrivera avec le suivant ?