Hello there! Welcome to the world of Pokémon!
Pour comprendre ma notation sur cet album il faut que je vous raconte ma vie. Oui je sais... ça commence très mal pour une critique mais comment voulez vous critiquer un album qui joue sur la nostalgie de toute une génération sans revenir un peu sur votre parcours personnel ?
Pokemon représente énormément pour moi. Ma première aventure vidéoludique je l'ai passé en compagnie de Dracaufeu. J'ai eu ma première et plus grande aventure de mon enfance avec ce jeu. Collecter les badges, aider la mère d'osselait, battre mon rival, devenir un champion adolescent.
Mon premier moment d'émotion devant une série télé c'est face à Salamèche, sous la pluie. Sa flamme qui disparaît, j'étais derrière mon écran entrain d'espérer de tout mon coeur qu'il survive.
Puis j'ai arrêté, c'est un jeu pour les gamins, je ne suis plus un gamin. Maintenant je joue à Morrowind et je tue des ratattas...
Après j'ai grandis et je me suis offert des moments de nostalgie, j'ai découvert le Nuzlocke Challenge et j'ai redécouvert toute la mythologie Pokémon en m'attardant sur un côté moins "gamin" de l'univers bien présent. Depuis je peux dire sans trop de honte que Pokemon est un de mes jeux préférés et que je continue très régulièrement de me faire des parties (souvent avec des challenges) et que je m'amuse énormément.
Mais rien ne m'avait préparé à l'arrivée de cet album. J'ai vu le nom un soir et j'ai essayé, sans croire une seule seconde que ça allait être bien.
Quand j'ai lancé la première (vraie) chanson je n'ai pas juste aimé. J'ai été ému, touché, je me suis retrouvé gamin entrain de lancer le jeu pour la première fois. Je suis repartis vivre la plus grande aventure de ce monde.
Chaque chanson de l'album a fait remonter en moi une vague de souvenirs.
La capture de mon premier magicarpe, moi essayant désespérément de faire fonctionner l'attaque trempette, pensant que l'attaque doit être surpuissante.
Je me suis souvenu de ma première dérouillée face à Pierre avec mon petit Salamèche.
L'arrivée au conseil des 4 et ce magnifique Dracolosse.
Ma surprise la première fois que je suis tombé sur un Tadmorv.
Et bien d'autre souvenirs sont remontés à chaque titre. Pour les gens de ma génération cet album ne peux que vous toucher.
Mais musicalement, ça vaut quoi ? Comment transformer une musique 8kb/s en un orchestre ?
Je ne sais pas vraiment comment il a réussis cet exploit mais chaque chanson est une réussite totale arrivant à créer à partir des thèmes tout en restant fidèle à l'esprit de base.
On y rajoute choeur, piano, violon et le tout est d'une grande beauté.
D'ailleurs j'aimerais beaucoup savoir ce que peuvent penser les gens qui n'ont pas connus Pokémon (mes condoléances...) de cet album. Je suis intiment convaincu que l'album peut être bon sans le background.
♫♪ Un jour je serais le meilleur SensCritiqueur
Je critiquerais sans répit
Je ferais tout pour être suivi
Et gagner tout les badges
Je parcourais SensCritique entier
Traquant avec espoir
Les listes et leurs mystéres
Le secret de leur popularité ♪♫