Alors le voilà le nouvel EP tant attendu de Ghost et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est surprenant! Déjà la dernière fois avec Meliora, il m'avait fallu un peu de temps avant d'adhérer aux chansons de l'album hormis concernant les deux bombes que sont "He is" et "Cirice" et cette fois, plusieurs écoute m'ont été nécessaires avant de comprendre où ils voulaient nous emmener.
L'album commence pourtant avec un "Square Hammer" très classique et punchy comme on aime. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le groupe a choisi ce titre comme porte étendard de l'album; étant plus accessible que les autres musiques.
On poursuit ensuite avec "Nocturnal me". Un titre un peu plus planant et dark que le précédent qui reste proche de ce à quoi Ghost nous a habitué.
"I believe", en revanche marque un véritable tournant dans cet EP. Le morceau débute par des notes de piano comme suspendues dans les airs. Les choeurs, l'orgue et les accords de guitares viennent encore renforcer ce côté planant avant que les mêmes notes de piano qui avaient débuté le morceau ne viennenent l'achever. On a donc un morceau planant; beaucoup plus perché encore que pour "Nocturnal me" si bien qu'on croirait davantage avoir à faire à la BO d'Interstallar qu'à un EP de Ghost.
"Missionary Man" vient alors redonner un peu de peps mais avec là encore de sacrées particularités. Le choeur et le côté rock'n'roll de ce morceau me font un peu penser à du Pink Floyd (c'est un avis personnel bien sûr et toute comparaison mise à part).
Enfin, "Bible" vient parachever l'ensemble d'une manière bien étonnante une nouvelle fois. Pour tout dire, si le nom de Ghost ne figurait pas sur la pochette, on aurait presque peine à croire que ce titre est d'eux. Loin d'être mauvais, ce morceau est en effet singulier tant il reprend les codes de la musique religieuse. Ici, Papa Emeritus ne chante pas, il prêche la bonne parole et on imagine sans peine à quel point ce morceau pourrait faire son effet en concert tant il est décalé!
Bref, tout le monde pourra trouver son compte avec cet album. Tandis que les fans de morceaux plus classiques de Ghost apprécieront sans doute davantage les premiers titres, les plus aventureux pourront se laisser séduire par les derniers. Difficiles de dire si cet EP annonce un changement de style du groupe ou s'ils ont juste voulu faire une parenthèse en s'essayant à de nouveaux genres. Sans doute aurait-il été plus simple de faire un album plus commercial mais en ce qui me concerne j'apprécie cette prise de risque. Avec cette nouvelle petite pépite, Ghost tente de nous initier à de nouvelles influences plutôt que de traiter ses fans comme de simples vaches à lait; un exemple à suivre!