Etant donné le battage médiatique réalisé autour de ce film (un chef d'oeuvre capable de faire pleurer les vétérans paraît-il...), je me suis dit qu'il fallait tout de même que j'aille me faire un avis sur ce film.
Après tous, vu le budget, le casting et avec Nolan à la réalisation, on peut s'attendre à du grand spectacle !
Dès le début du film, on peut effectivement noter que le travail est plutôt propre. On a droit à de belles images, de belles scènes de batailles navales et aériennes ainsi qu'à une bande son sympathique (du Hans Zimmer pour faire dans l'original).
Pourtant, et bien que tout cela soit très agréable, je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce film. On retrouve en effet de très nombreux anachronismes (bâtiments clairement construits après la guerre, éléments de décor clairement pas d'époque...) qui n'ont clairement pas leur place dans un film doté d'un tel budget.
Pire encore, ce film nous présente une nouvelle fois la même vision erronée de l'histoire: les français y sont présentés comme des fuyards tout juste bons à quémander l'aide d'anglais valeureux et héroïques. Or, la réalité fut toute autre: alors qu'une contre-attaque devait être menée par les force alliées dans le but de battre en retraite vers le sud du pays, les britanniques ont choisi d'évacuer le pays en passant par Dunkerque. Le forces belges et françaises se sont alors retrouvées seules pour enrayer l'avancée allemande et laisser le temps aux anglais de prendre la mer.
La bataille de Dunkerque n'était donc pas le meilleur exemple de la bravoure britannique que semble défendre ce film. Rien n'est dit ou presque sur les durs combats qu'ont pu mener les belges et les français qui sont les véritables héros de cette histoire (sans rien retirer au mérite des anglais). Était-ce si compliqué de se renseigner un minimum avant de se lancer dans un tel projet ?
On passera enfin sur le scénario qui donne parfois vraiment dans le mélo:
Coucou, j'ai 17 ans, je fais une mauvaise chute, perds la vue et finis par mourir au bout de 2 heures. Heureusement, je suis devenu un héros du quartier !
En définitive, ce film est un film de guerre plaisant à regarder, certes, mais qui ne fait pas honneur au sujet.
Etant originaire du nord de la France, je ne peux être que déçu de constater que Dunkerque, tout comme la bataille qui s'y est déroulée ont été déformés par une vision made in USA de l'Histoire. Plus difficile il est vrai de réaliser un film inspiré de faits réels que de filmer Batman sauter d'immeuble en immeuble dans une ville imaginaire. Les livres d'histoire sont, il faut le reconnaître, moins colorés et piètrement illustrés comparés au Comics. Alors pourquoi se fatiguer ?