Mr Oizo est le king de l'electro frenchie. Point.
Si on compare sa carrière à celle de Daft Punk ou Justice, ou encore Sebastian, Cassius etc... Il a la meilleure longévité toujours aussi efficace cette sorte de minimale stupide, ce non sens aléatoire, il a su avec le temps conserver cette touche second degrés de ses débuts à aujourd'hui.

Sur "Positif" il nous offre le titre éponyme. Le beat binaire martelle sur les samples "arrêtez de vous reproduire", "vous êtes des animaux", "vous allez crever" et la ligne acid très typée TB 303 mais je crois reconnaitre les sonorités d'un Korg MS-20. Ce titre est très entrainant justement grâce à cette ligne de basse acid qui maintiendra la pression tout du long.

Le second titre de l'EP est un remix du titre précédent par Mr Flash, habitué du label Ed Banger, sympa sans plus, il reprend la ligne de basse samplée et redécoupée, un rythme plus lent, plus lounge. Pas vraiment mon style.

Le troisiéme titre quand à lui vaut carrément le détour, un autre remix de Positif, mais cette fois qui surpasse l'original, l'amenant à un autre stade de composition et de déstructuration.
On a plutôt l'habitude que ce soit Mr Oizo qui s'y colle, ayant pour habitude de produire des remixs complètement abstraits de pistes minimales classiques mais ici, LFO lui emboite le pas.
Plus qu'un simple remix il vire les samples, ajoute une rythmique plus dure et revoit complètement la ligne de basse. Il va la transformer toutes les 4 mesures jouant du dit LFO, des rings mod, des cutoffs, des resonances et de tout un tas de glitchers qui feront du titre une bonne partie de folie très rentre dedans me remémorant les bons vieux PCP dans une version modernisée.

Le dernier titre étant une expérimentation de Mr Oizo pleine de cuts et de glitchs, de switchs d'un pattern à un autre, on la trouvera intéressante à défaut d'être musicale, cependant chaque pattern haché ici donne lieu à un track complet sur d'autres opus.

Juste pour le remix de LFO, je pense m'offrir le 12" à ma prochaine visite sur Paris
sergent_mantuok
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 oct. 2014

Critique lue 483 fois

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 483 fois

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 14 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

21 j'aime