Vie de glandeur
En ce moment, c'est compliqué dehors. Pandémie, crise sociale, chômage partiel et télétravail en veux tu, en voilà ! Et donc, avec toutes ces merdes dehors, et avec parfois la grande flemme de suivre proprement des cours, comme je pense nombreux camarades étudiants, parce que passer 8 heures d'affilé derrière un PC à entendre parler un prof qu'on a jamais vu de notre vie est vraiment captivant, et bien je craque et je regarde Youtube pendant les cours. Au moins, j'évite le fameux effets "Apéro" et "Soirée" dont notre cher gouvernement à peur.
Blâmez moi.
Et donc sur Youtube, y'a des pubs, trop même, et pis parfois pour des trucs vraiment, vraiment pas intéressant. Mais parfois, certains artistes payent Youtube pour mettre en avant des morceaux, des albums, des clips, parce que si on à pas envie forcément d'écouter de la musique, et bah on va quand même en bouffer, et parfois pas des trucs très sympas. Mais bon parfois faut savoir avouer que certaines pubs sont quand même sympas, et c'était le cas pour le morceau "Squad Goals" de prof.
J'aime pas trop le Rap
J'ai beau m'essayer à différents styles de musique, histoire de pas être cantonné à un seul socle d'écoute, le Rap m'est principalement resté hermétique. Oh, bien sûr, j'ai écouté des classiques : Still DRE, The Eminem Show, Qui sème le vent récolte le tempo, Prose Combat, L'école du Micro d'Argent, Licensed to Ill (qui fait partie des meilleurs albums de Rap US) et d'autres encore sans trop m'y attarder. Et, j'aime pas trop le rap style Damso, Booba, Rohff, peut-être parce que les fans avec qui j'associent ces artistes ne sont pas vraiment dans mon cercle d'amis, entre autres. Mais là, ce gars, j'en avais jamais entendu parler. Pas un fan, nada, y'a qu'à voir sa page Senscritique, y'a rien, personne, c'est la mort. Pas un mec pour me dire que tel gars était mieux, que c'était ultra complexe en fait (Je caricature mais dire 10 fois pute en une phrase c'est pas mon trip hein), et que Rohff c'était mieux que Booba et que si je disais l'inverse on me pétait la gueule, que Kaaris c'était mieux que Rohff, que Moha Le Squal c'était le meilleur rappeur de ces 10 dernières années...
En gros, personne pour me dégouter de l'artiste avant même que je ne l'écoute.
Mais bon, comme lui je le connaissais pas, j'étais pas encore dégouté. Et donc, pour en revenir à notre cher Youtube, Prof à eu la bonne idée de faire sponsoriser son morceau "Squad Goals" et qu'il passe en pub chez certains. Et je ne suis pas le seul à avoir apprécier, d'autres dans les commentaires du clip s'en donnent à cœur joie pour faire part de leur surprise lorsqu'ils ont découverts le morceau. Et c'est un morceau qui est une excellente porte d'entrée: le morceau est vraiment sympathique, bien construit, et le clip est vraiment drôle, ce genre de décalage entre une sorte de "Star" de show pour enfant qu'est un gangster traumatisé par une guerre, c'est con, mais ça marche, et puis j'ai ris deux trois fois. La musique n'est pas en reste, sous son apparence enfantine, se cache une ode à la drogue et aux gangs, mais pas dans la provocation vulgaire, plutôt dans l'humour un peu régressif. Bien sûr, il faut comprendre facilement l'anglais pour tout saisir du premier coup, mais même après deux ou trois écoute, le morceau ne me lasse pas. Je considère être un bon morceau un morceau qui ne me lasse pas dès la première écoute et qui me donne envie de passer à la suivante. Et donc, même si j'aime pas trop le rap, bah j'ai bien aimer ce morceau, j'ai vraiment accrocher. Et j'ai décider d'écouter le reste de l'album.
Euh...
J'ai un sérieux problème. Je rêve, ou je viens vraiment d'apprécier un truc que je peux absolument pas voir en peinture d'habitude? Je suis trop bon public? Non, quand même pas. Mais quand je vois marquer que pour beaucoup, c'est le meilleur album du Prof, et bah je me dit que c'est une bonne porte d'entrée (encore une fois...).
Mais c'est qu'il est long l'album en plus ! Ah, mais c'est que c'est un album à concept... Tout s'explique. En gros, le concept de l'album serait que Prof raconte tout ce qui peux se passer dans un hôtel, un gars qui prend de la drogue, d'autres qui font ce que font les gens en couple (je suis prude). Et bien concept respecté je suppose, chaque morceau est un mélange de description vraiment cru, et surtout parfois des visions vraiment hallucinées, à l'image des différentes prod qui restent toutes dans le même style, mais qui proposent toujours quelque chose d'un peu différent : une petite flute un peu étrange, une intro au clavecin, y'a toujours quelque chose d'un peu intéressant, et c'est le plus important.
La force du refrain
Parce qu'on se le dise clairement, c'est pas du grand art les couplets. Y'a pas une force technique de fou, y'a pas de véritable poésie derrière, mais ce qui reste en tête c'est vraiment les refrains qui prévalent, tous son accrocheurs.
Mais... Qu'entends-je ? Du Jazz, je m'éparpille ? Oui ! Ain't We Rich est vraiment un bon morceau, Jazzy, ambiance, avec des paroles vraiment bien écrites, c'est ça que j'aime, et surtout une bonne constructions dans les chœurs. C'est que c'est vraiment bon ce morceau ! MAIS POURQUOI LE RESTE DE L'ALBUM EST PAS COMME CA ?!
Quand il y a du bon, y a du très très bon, et quand c'est mauvais, c'est très très mauvais. Mais ça l'est rarement en plus, très très mauvais, mais bon faut bien du pour tout les gouts. Et j'aime bien moi cet album, j'aime vraiment cet album, y'a des trucs j'ai toujours plus du mal à accrocher (j'ai du mal avec Fire Lessons), mais ce petit jazz de Ain't We Rich me fait vraiment du bien et je saurais pas dire pourquoi.
Ces refrains donc.
Ils sont bien, et puis pour un rappeur il chante vraiment bien et sans autotune en plus. Non, mais plus j'y réfléchi, plus j'aime son album ! Parfois il prend une voix très aigue et j'aime bien aussi, il peut même imiter je pense une femme, il a vraiment une profondeur vocale, il change souvent la tonalité, il chante énormément.
Le reste
Des fois sa casse. Numbers, j'aime pas. Je trouve sa pauvre au niveau de l'instru, même si je trouve que c'est l'une des plus techniques niveau rap, mais c'est plutôt un plaisir coupable, le refrain est pauvre, mais bon...
Et le reste est pas forcément mieux. Comme j'ai dit certains morceaux sont vraiment bons et d'autres vraiment mauvais, c'est très inégal.
Au final je sais toujours pas si j'aime ou pas, mais une chose est sûr, l'album étant gratuit sur Youtube entièrement et facilement trouvable, c'est pas vraiment un mauvais moment à passer quand on veux soit trouver quelque chose de nouveau et qu'on veut se vider un peu la tête pendant quelques moments.