Programmé pour atteindre les sommets, The Last Dinner Party a quelques atouts redoutables dans sa manche. Hydre à cinq fortes têtes féminines, adepte d'un indie rock sous décor de baroque-pop, le groupe a su très vite se faire remarquer et créer une réelle curiosité avant la sortie de son premier album. Et quand, de plus, James Ford se déplace pour vous produire, c'est rarement par charité.
La confirmation d'un potentiel succès commercial est évidente à l'écoute, le band sait être accrocheuse et enchaine les refrains catchy comme des perles. Quitte à sonner parfois très facile... Il se dégage en effet une posture un peu superficielle derrière tout ça, exacerbé par l'utilisation du répertoire des instruments du classique qui n'a pas de réelle plus-value dans les productions.
Pourtant il y a largement la matière à faire mieux, dès que le groupe passe en mode indie, c'est implacable (My Lady of Mercy, Caesar on TV Screen). Bien plus que la partie girly pop de l'iceberg où l'on aurait donné des guitares aux All Saints..