Ce qui a inscrit les Ronettes dans l'histoire de la pop, c'est avant tout la patte de leur producteur fétiche, le fameux Phil Spector. Mais il faut aussi reconnaître la belle voix de Veronica, la chanteuse principale du groupe, qui fut d'ailleurs sa femme.
Le principe de Phil Spector c'est de sublimer des airs pop simples en "symphonie de poche" grâce à une technique d'enregistrement très novatrice à l'époque : son fameux "mur du son". Plus de détails dans cette vidéo, mais en gros l'idée c'est d'enregistrer le son de tous les instruments (y comprix les voix) lorsqu'ils sont diffusés dans "une chambre d'écho", ce qui donne l'effet amplifié parfois un peu cacaphonique. On réalise mieux en écoutant le vinyle qu'en mp3 que l'instrumentation de chaque morceau est extrêmement dense : en plus d'un accompagnement classique guitare/basse/batterie s'ajoutent des choeurs et un vrai orchestre (celui qu'utilisera Brian Wilson des Beach Boys, grand admirateur, pour Pet Sounds notamment) pour chaque morceau.
A cette époque les singles étaient beaucoup plus importants que les albums, ce qui fait qu'on se retrouve avec le seul album studio des Ronettes, qui fonctionne plus comme une compilation faite des singles + faces B publiés jusque là. Les morceaux sont à grande majorité écrit par Phil Spector lui-même. "Be My Baby" est le morceau le plus connu et le plus diffusé des Ronettes, mais toutes les autres chansons sont magnifiques : "Walking In The Rain", "The Best Part of Breakin' Up", "You Baby", "Do I Love You" (mes 4 préférés allez) "I Wonder", "When I Saw You" etc..."So Young" a été repris dans la même version par les Beach Boys. "Baby I Love You" par les Ramones sur leur album End of the Century, produit par... Phil Spector en personne.
Que ce soit les Beatles, les Beach Boys, Bruce Springsteen, nombreux furent très séduit par cette nouvelle approche musicale, cette possibilité de faire des airs grandioses à partir d'une simple chanson pop qui aurait été banale sinon.