Cet article concerne la version vinyle de 1986 ne comprenan.....
- Wait, What ? Cet album a existé en Vinyle ?
Pour peu mon n'veu, et j'espère pour ma collection personnelle qu'il y en ait très peu de vendus, comme prévu, ou restants, en bonne qualité.
Les critiques n'avaient pas été très élogieuses avec McCartney à cette période. George Martin ne se trouvant plus aux commandes de la production, ils avaient dû se sensibiliser sur cette nouvelle et massacrer ce bon vieux Paul sans exécuter ce que, justement, préconisait le titre de cet album, les ingrats. Et comme de bien entendu, une belle majorité du public à tendance à suivre le mouvement de la presse car il est trop difficile de se faire un avis personnel quand on a pas d'oreille, ils avaient décidé à leur tour de boycotter ce vinyle d'une contenance de 10 bons titres, les bougres.
Pour rappel, approximativement à la même période, AC/DC sortait un album autoproduit et massacré par la critique, c'était Fly on the wall, reconnu 30 ans plus tard comme un de leur meilleur album, vous voyez où je veux en venir ? Quel Gâchis.
Peut être que si on leur avait précisé, à l'époque, que Phil Collins (Genesis) et Pete Townshend (The Who) y avaient contribué, l'aspect sans écoute de l'album leur aurait peut être donné une autre image. Mais non, la sortie de l'album n'a pas profité de cette faveur, et c'est tout à son honneur.
Ok, Paul a cherché de nouvelles sonorités en s'affublant d'un ordinateur pour se trouver. Mais bon, les titres de l'albums sont plutôt bien travaillés, ils correspondent à leur époque, sans avoir vraiment pris de rides. L'ambiance est différente mais le son McCartney est toujours là. C'est le principal.
Press to play entre dans la catégorie où certes, les chansons n'ont rien de culte, (On en retrouve aucune sur une compil live, mais ceci est peut être dû au résultat des critiques) et pourtant c'est un album qu'il est toujours plaisant d'écouter, même 30 ans plus tard, sans lassitude. Les chansons sont faciles d'accès et on les retient assez facilement pour se les marmonner sans s'en rendre compte.
Il est dingue de se dire que j'écoute cet album au même rythme des albums des beatles, en fait. Est-ce que ca en fait un must, finalement ?