Je peux concevoir que certaines personnes aiment ce jeu, je n'ai pas de souci avec ça. Mais après y avoir passé quelques heures, en prenant en compte que je suis un fan de la franchise et que j'ai adoré Origin, que Unity et Black Flag sont des tueries et que je suis à genou devant Syndicate, j'ai décidé de retirer mes œillères et d'être honnête avec moi même, et avec vous aussi, cela va de soi.
Long, oui beaucoup de personnes vous le diront, le jeu est long. Ubi a prévu son coup, ils nous avaient prévenus. "On va vous mettre du contenu les gars, qu'ils nous disaient d'un grand sourire carnassier ultra-brite, vous allez en avoir pour une bonne centaine d'heure"
Ils n'ont pas menti, seulement voilà sur 30 heures de scénario principal, vous allez vous retrouver très vite à servir de larbin au premier bouseux venu. Et vas-y que je t'envoie la bas avec un colis, et s'il te plait, peux-tu me ramener 3 croissants et une baguette ? Ouin, le monsieur y m'a fait mal, vas le taper s't'eu plait… et tout ça… à la chaîne. Ca n'arrête pas. En comptant que le 3/4 du temps, les PNJ sont au fond de véritables enfoirés que vous ne pouvez même pas chatier, quelle frustration. C'est Simple, mon pseudo, c'est DHLMan.
Enchainons justement sur les relations joueurs PNJ, Ubi a pensé pour ce patch… heu, cet opus, de rajouter des lignes de dialogues. Bonne idée, afin d'y intégrer un semblant de rôle-play, sauf qu'une fois encore, le principe tombe à l'eau. Quel que soit le choix de dialogue, cela ne change rien à l'aspect immédiat du jeu.
Un Exemple, on va vous donner un choix entre deux dialogues, créons en un sur le fait ;
1 - "Bonjour, comment allez-vous ?."
2 - "Je suis ton Père"
3 - "J'ai tué ton chat"
Quel que soit le choix que vous allez adopter, le résultat cinématique et textuel finira constamment de la même manière. Pour peu qu'il y ait une différence du style "-Rhhho tu as tué mon chat, vilain, je m'en vais", le protagoniste vous sera automatiquement remis dans les pattes à un moment donné de l'histoire, en oubliant bien entendu que vous soyez son père et que vous ayez tué son stupide chat. Voire les deux, Vous me suivez ?
Rajoutez à cela qu'en dialogue final de quête, il vous sera proposé Deux choix uniques "Accepter la quête" ou "s'en aller". Allez-y testez, barrez-vous, bon courage pour monter de niveau. Autant allez tuer des cochons sauvages dans Warcraft pour monter level 110.
Donc, option inutilement mise en valeur lors de la pré-vente du jeu. J'avoue que j'apprécie pas trop ce marketing, mais bon, passons.
Le rajout d'options est une chose, mais en enlever en est une autre. Où qu'il est passé mon fury pour que les ennemis se tatanent entre eux, hein ou qu'il est ? Et mes bateaux que je pouvais emprunter juste pour traverser le fleuve, où qu'ils sont, les gars ? Il y 'en a ??? oui, mais de l'autre coté du fleuve avec personne qui navigue...
Bon, il y a des choses sympas, je ne dis pas. Chercher à découvrir qui se cache derrière tel masque dans la secte, le fait que l'on ne reçoive plus des légendaires aussi facilement, le coté semi-openworld (Oui semi car il y a encore des territoires limités et inaccessibles dès le départ, donc ne me parlez pas d'open-world tout court, pour ça référez-vous à The elder scroll), revenir dans une ancienne contrée et voir des ennemis remis à votre niveau… Mais bon, tout cela ne suffit pas et ne suffira pas. On s'ennuie vite, on tourne en rond, rajoutez à cela que le jeu est sorti beaucoup trop tôt, le corps d'Origin n'est même pas encore froid, Red Dead Redemption propose plus, Tomb raider est plus affiné en qualité graphique, et j'en passe sur le gameplay, et pas qu'un peu, s'acharner sur une touche pour empoisonner son arme parce que votre perso s'attend à... A quoi, à rien en fait, a part prendre une grosse désynchro dans la tronche parce que la touche du soin n'a pas fonctionné au premier clic non plus.
Pour conclure, j'aimerais souligner ce qui est pour moi un ratage total, et là au risque de me faire lyncher, (J'accepte les pouces bas mais venez en discuter constructivement, sinon m'en fous :) ) mais… les batailles de zones… Quel intérêt ?? La zone est à Sparte, donc en rouge, tu détruis des camps Spartes pour les fragiliser, là pas de souci, tu vas tuer le gouverneur de la région, ok pas de problème, et au moment de combattre sur le champ de bataille, tu peux aller voir Sparte pour défendre la zone que tu viens de dézinguer..; WTF. (Oui parce que défendre rapporte plus de bonus, logique, non ? Ah bon !)
Je veux dire par là, que l'on attaque Sparte ou Athènes, cela n'apporte rien en soi dans l'immédiat ? Cela ne peut que vous donner une fin différente sur les choix combinés que vous avez effectué ? Mais c'est stratégie à Ouin-Ouin. Ca n'a aucun sens !!! C'est à se taper le bout du crane avec la lance de Leonidas.
Pire, prenons Athènes, je trouve son gouverneur sympa, j'ai pas envie de le trucider, c'est un pote. Donc, je n'attaque aucune zone dans les alentours d'Athènes car Sparte n'est pas présent dans la région ?? Déjà que je refuse des quêtes malsaines, si en plus je veux pas affaiblir, c'est jambière légendaire et jeu fini au niveau 9.
Je ne vais pas trop m'attarder et je conclurais sur le fait que rajouter peut être des quêtes d'escortes, des évents de quêtes, ou choisir réellement une faction, ce qui motiverait aussi un peu plus de recommencer le jeu que par le fait de changer de sexe, ça aurait été plus sympa.
LES PLUS
- La montée de niveau auto des PNJ pour les combats
- Débusquer les membres de la secte
- Gueuler "THIS IS SPARTAAAA" en balançant un coup de pied à un ennemi en bord de falaise
- Légendaires plus rares que dans Origin
LES MOINS
- Batailles navales molles (Essayez black flag avec 3 bateaux sur votre tête, pour voir)
- Le Prix. Cher pour un patch, heu rhââââ…. un JEU qui t'enlève des options sympas
- La disparition de capacités sympas
- Le rajout de capacités pas sympas, en fait.
- Des combats longs et mous, souvent (trop) répétitifs.
- Compétence assassinat nerfée à mort (sans jeu de mot)