Merci Katy d'avoir fait "que" de la musique
Tout d'abord, il faut préciser que je suis pas un amateur de la musique actuelle et que j'écoute du vieux rock en me disant, c'est ça la musique (une personne qui prend sa guitare, son piano, ses instruments et qui fait un truc et une magie s'opère).
L'objectif est bien sur de vendre le disque mais les artistes des années 70, 80 et 90 ont surtout le soucis d'apporter de l'émotion, de communiquer une ambiance par leur musique, de mettre l'auditeur dans un état d'écoute et de plaisir.
C'est ce qui à mon sens manque dans la musique actuelle et Katy Perry faisait partie des artistes qui par leur musique faisait sa pop à elle et pas celle que tout le monde peut apprécier dans les boîtes de nuit.
On vous passe à la radio ces chansons des milliers de fois (si pas plus) que vous ne pouvez qu'aimer tellement que vous l'écoutez (j'appelle ça du mattraquage musical, sans jeu de mots) mais au final, est ce que c'est vraiment de la bonne musique, ce que vous entendez à la radio ou en boîte ?
Est-ce que vraiment ces artifices (ces boum boum boum à répétitions), ces samples (souvent de très mauvais goûts) sont ils vraiment au service de la musique ? (à défaut de rapporter beaucoup d'argent à son auteur).
Moi je pense justement que les succès actuels sont fait avec de la mauvaise musique (mais ce n'est que mon humble avis).
Je n'irai pas jusqu'à citer des exemples (les charts parleront à ma place).
Venons en à la musique car Katy Perry a sorti quelque chose de différent (à mon sens) que ce qui se fait d'habitude.
Elle avait demandé un temps de pause pour vraiment paufiner ce qu'elle disait comme "ce qu'elle avait toujours voulu créer".
Elle avait une idée précise de ce qu'elle voulait créer et elle espérait que c'est ce qui allait transparaître.
Vraiment, après ce que j'ai entendu, j'espère qu'elle n'a pas eu envie d'en rajouter, que c'est le "chef d'oeuvre" espéré par l'artiste.
Moi je me suis régalé.
Production d'une précision exceptionnelle, une voix claire et pas ou peu samplée, donc un plaisir d'écoute sans artifices (ou discret comme sur la chanson "Walking on Air").
Katy Perry m'a agréablement surpris et a sorti la musique comme je voulais l'entendre.
Jugez plutôt :
Je ne viendrai pas sur le single qui passe à la radio maintenant "Roar" car il donne le ton de l'album mais quand on est bien lancé dans l'album, on peut d'autant plus apprécier des morceaux comme "Legendary Lovers" (et ses sonorités orientales), "Birthday" (qui risque d'être un hymne pour les "bon anniversaire" dans les mois à venir), "International Smile" (et son ambiance positive), "Ghost" (et son ambiance sereine, presque protectrice) et pour terminer "Double Rainbow" (où Katy Perry est presque une Kate Bush moderne).
Pour ceux qui ne me croient pas, écouter "Running Up That Hill" où la ressemblance entre la voix des deux chanteuses est troublante.
Bref, une performance de très haut niveau auquel je viens d'assister.
Mon sentiment est que cet album est tellement différent de tout ce qui sort actuellement, si épuré, si précis dans sa production (peut être trop précis) qu'il risque de ne pas plaire au public comme peuvent plaire les albums de pop, d'electro, de musique électronisée qui sortent maintenant et qui eux font le buzz (à défaut de faire plaisir aux oreilles).
En effet, au lieu de sortir du superficiel, Katy Perry a décidé de faire de la "musique" au sens premier du terme et ça c'est ce que je voulais entendre (et c'est ça qui représente pour moi une surprise).
Je dis donc "merci" à Katy Perry de partir à contre-pied du business.
Mes oreilles en sont encore ravies.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.