Cet album est beau
Suite à des collaborations de haut niveau avec des superstars mondiales telles que Drake, Kanye West, Solange Knowles et Frank Ocean, Sampha Sisay, de son vrai nom, a commencé, il y a qlq années, à...
Par
le 16 févr. 2021
1 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Après des activités de producteurs et de nombreaux featurings pour des artistes aussi prestigieux que SBTRKT, Kanye West, Solange ou Drake, le musicien londonien Sampha prend le temps de se poser et d’explorer son propre univers avec un premier disque époustouflant de maitrise et de grâce.
Sampha apprend le piano dès l’âge de 3 ans mais sera aussi bercé par les disques de hip-hop de ses grands frères. Cette double culture musicale transparait dans Process, un premier album solo qui sort après de nombreuses activités de producteur et chanteurs pour d’autres artistes.
Le londonien met tous ses talents de producteur dans ce disque. Si parmi les 10 chansons certaines sont très dépouillées et dans un registre très mélancolique, certains titres oscillent vers un r’n’b aux arrangements électro comme on en a pu en entendre chez James Blake ou SBTRKT (que Sampha a produit).
C’est le cas des 3 premiers morceaux qui nous en mettent plein la vue niveau musicalité. Plastic 100°C dévoile très délicatement ses chœurs sur fonds d’arpèges de kora et d’effets électroniques tandis que Blood on me met en avant sa rythmique assez proche de Massive Attack époque Blue Lines. L’électronique est toujours accompagnée d’une ligne de piano ou de sons plus acoustiques. C’est la richesse des compositions de Process. Sampha joue des mélanges de sonorités en maitrisant parfaitement le rendu final.
Certains titres laissent eux toute la place au piano et la voix (et quelle voix!) de Sampha. (No one knows me) Like the piano et Take me Inside jouent la carte de l’émotion avec classe. Les talents de chanteur de l’anglais viennent hisser ce travail de composition encore plus haut. A la manière d’un James Blake, le chant de Sampha est emprunt d’une émotion pleine de mélancolie. Délicate et nuancée, elle permet même aux morceaux plus « produits » de dégager une émotion vive qui correspond au contexte d’écriture du disque (Sampha entame la conception de l’album après le décès de sa mère).
Un premier disque de rnb élégant, moderne et intime.
Créée
le 3 août 2017
Critique lue 237 fois
D'autres avis sur Process
Suite à des collaborations de haut niveau avec des superstars mondiales telles que Drake, Kanye West, Solange Knowles et Frank Ocean, Sampha Sisay, de son vrai nom, a commencé, il y a qlq années, à...
Par
le 16 févr. 2021
1 j'aime
Artiste que j’ai découvert sur deux pistes de l’album Nothing Was The Same de notre ami canadien Drake, Sampha était jusque-là presque inconnu pour moi. Bien que l’ayant trouvé très bon dans ses...
Par
le 22 avr. 2017
1 j'aime
Comment rester de marbre face à la musique de Sampha ? C'est la question qui ressort après l'écoute de cet album subtil et envoutant. L'artiste britannique avait, dans le passé, collaboré avec Drake,...
Par
le 11 févr. 2017
1 j'aime
Du même critique
Il fait arrêter cette vendetta contre Besson. Il faut arrêter d'attendre un deuxième 5e élément ca n'arrivera pas. Il faut arrêter de sans cesse comparer les films de SF entre eux et regarder le film...
le 27 juil. 2017
3 j'aime
Je ne comprends pas. Pourquoi ce déchaînement de mauvaises critiques presse et public sur ce film? Je ne comprends tellement pas que c'est à se demander s'il me manque pas des neurones, moi qui suis...
le 25 juin 2017
2 j'aime
Plusieurs se sont essayé à l’exercice très casse-gueule de la reprise. Pire encore : l’album de reprises! Il faut être suicidaire ou alors vraiment exceller pour s’en sortir avec les félicitations...
le 3 août 2017
1 j'aime