prenez les francisations du roi heenok, ses références conspirationnistes, ajoutez-y un peu de références rap à la mode et un brin de la technicité d'alkpote et boum, vous avez projet blue beam, la sortie de 2018 tant plébiscitée par les journalistes rap.
en réalité, comparé au roi, freeze est bien fade et apparaît n'en être qu'une version aseptisée. finies les prods audacieuses de henoc et son superproducteur junior, place à des prods certes "efficaces" mais en réalité sans aucune prise de risque et qui rappellent bien trop celles de 21 savage pour surprendre. du côté des paroles, on passe des récits fous de procréation avec des reptiliens du roi heenok au bête namedropping de freeze...
si seulement ça se prenait moins au sérieux, si c'était moins calculé, ou bien même si je ne connaissais pas déjà les rappeurs qu'il copie, j'aurais peut-être aimé, voire été impressionné, mais là ça ne fait que me rappeler le manque cruel d'originalité dont fait actuellement preuve le rap français, malgré tous les fantasmes de "nouvel âge d'or" qui s'appuient peut-être plus sur le nombre de ventes qui a rebondi depuis la rémunération streaming que sur le réel intérêt de ce qui est produit.