(Re)naissance
Cet album a le pire travail du monde : donner envie au public de l'écouter en live à la place d'un set composé à 90% de Rage against the Machine. Disons donc le tout de suite, l'album ne peut...
Par
le 17 sept. 2017
4 j'aime
Sur le papier, Prophets of Rage a tout pour faire fantasmer : Chuck D et DJ Lord de Public Enemy, B-Real de Cypress Hill, Commerford/Morello/Wilk de Rage Against The Machine (qui sont juste faits pour bosser ensemble).
Déjà, avec son nom, le groupe tape dans le mille.
Rage Against The Machine avait emprunté son nom à une chanson de l'ancien groupe de punk hardcore de Zack De La Rocha, Hardstance. De la même manière, Prophets of Rage tient le sien d'un classique de Public Enemy, et fait habilement le lien avec le patrimoine de tous les membres du groupe.
Après un EP (The Party's Over) somme-toute décevant, sorte de témoignage du work in progress à venir, les doutes et appréhensions ont commencé à poindre le bout de leur nez. Malgré leur statut de supergroupe, en concert, on aurait pu s'attendre à un 'mauvais' groupe de reprises des titres légendaires de chacun. De ce que j'ai pu en voir grâce à mon ami internet, il n'en est rien. L'alchimie est là. Personne ne sonnera comme Zack De La Rocha, ou n'aura ses lyrics, tant enflammés que poétiques. Get over it. L'intention du groupe est la même, la présence scénique est différente, mais l'effet 'blast in ya face' et l'envie de donner un wake-up call musical semble inchangé.
La bonne idée qu'a eue POR, fut de faire des concerts en premier lieu. Avant de voir si l'alchimie du groupe se transposerait correctement sur galette, ils auront joué devant 2,5 millions de personnes en tout, des chansons de RATM, Cypress et P.E, ainsi que des versions Rage-ifiées de ces deux derniers.
P.E et C.H étant les deux influences majeures du côté hip-hop de RATM lors de l'enregistrement de leur premier album, cela transpirera-t-il sur le disque ? Clairement.
Auront-ils trouvé leur son ou bien sera-ce juste une resucée instrumentale de RATM agrémentée d'un flow plus lent et d'un DJ pour lisser cette bouillie Rap-Rock, genre musical décédé depuis plusieures années ?
Ce n'est pas un disque réchauffé, ils ont bel et bien trouvé leur sonorité et cet album pourrait contribuer à brillamment faire renaître ce genre de ses cendres.
Petit détail, mais non des moindres, pour les amoureux de RATM comme bibi : cet album éponyme est produit par Brendan O'Brien. Ce n'est donc pas une surprise si ça et là on peut retrouver la funk obscure d'un Evil Empire ou la lourdeur sonore d'un Battle of Los Angeles.
Au niveau des flows, bien que forcément moins incisifs que celui de ZDLR, il y a des fulgurances qui nous rappelleront les heures glorieuses de Public Enemy et Cypress Hill. Chuck D semble avoir retrouvé le feu aux côtés de B-Real et de ces instruments de destruction massive.
Musicalement, ça envoie. Forts de leurs expériences post-RATM, cela se ressent sur tout le disque. On y retrouve la maîtrise rythmique hip-hop de RATM, agrémentée des chord progressions d'Audioslave, la fureur de la basse de Wakrat, et même la mandoline de The Nightwatchman.
Déjà, il y a eu les singles. Radical Eyes, Unfuck The World, et Living on the 110; respectivement track 1,2 et 4. De bons indicateurs, mais pas les tracks les plus musclées.
Jusqu'ici, malgré une sortie de route, ça commence bien. Pour moi, l'album prend son tournant à la track suivante, avant d'enchaîner ave l'artillerie lourde.
Cet album est une excellente surprise pour moi. Je n'en attendais pas tant, vu leurs débuts un peu hésitants. Ce groupe semble solide sur ses bases, faisant honneur à ses héritages, loin de sombrer dans la caricature et la répétition. Ce qui me fait espérer qu'il soit fait pour durer. Et si c'est pour nous pondre des albums de cette trempe, on pourra s'estimer heureux !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 sept. 2017
Critique lue 3.3K fois
19 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Prophets of Rage
Cet album a le pire travail du monde : donner envie au public de l'écouter en live à la place d'un set composé à 90% de Rage against the Machine. Disons donc le tout de suite, l'album ne peut...
Par
le 17 sept. 2017
4 j'aime
Evidemment, ...j'aime (« le grand ») Rage Against The Machine ...comme tout le monde. Et puis j'ai découvert Audioslave au lycée, « la suite » en quelque sorte. ...J'ai bien...
le 19 nov. 2017
2 j'aime
En activité depuis le 31 mai 2016, Prophets of Rage est un supergroupe formé en réaction à la campagne présidentielle de Donald Trump. Composé des musiciens de feu Rage Against the Machine – Tom...
le 18 sept. 2017
2 j'aime