Critique depuis mon petit patelin
Kamini en quelques mots : humour, problèmes de société et... campagne.
Avant d'écouter l'album en entier, je ne connaissais que "J'suis blanc" et "Marly-Gomont" : je ne pensais pas que l'album était aussi engagé (des thèmes comme la folie, l'étroitesse d'esprit ou les sentiments humains sont récurrents). Certaines réflexions sont assez intéressantes, et nous ferons peut-être changer notre vision des malades mentaux (Psychostar Show, Schizophrène). Les paroles valent donc le détour.
Toutefois, il y a quand même plusieurs défauts qui font que l'album n'est pas forcément agréable à écouter. Déjà, les samples utilisés, sans être mauvais, sont minimalistes et assez répétitifs. L'impression de ressassement est amplifiée par les refrains omniprésents (pour des chansons à texte, il est dommage que seule la moitié du temps soit dédiée aux couplets). D'autre part, au niveau du flow et de la diction, Kamini n'est pas irréprochable : on ne comprend pas toujours tout ("[...] Kamini / Je suis pas un cas mini" ? (Faisons quéquette)), et il n'y a pas beaucoup d'effets qui dynamisent vraiment les mélodies. De bonnes paroles donc, mais une musicalité loin de la perfection.
L'album est donc intéressant et je le conseille ; mais à part certains morceaux, on n'a pas très envie de les écouter plusieurs fois. Dommage.