Que nous réserve le nouvel album de Justin ? Que retenir de l'album Purpose ?
À la première écoute, j'ai eu du mal à distinguer certains morceaux tant ceux-ci semblent parfois similaires voire quasi-identiques. L'ensemble de l'album se marque par me semble-t-il par une pop basique. Genre dominant, oui, mais pas unique ! La subtilité se trouve là, Justin semble mêler plus d'une influence et nous prouve que son univers n'est pas pauvre. Bien que le R'n'B n'est pas du tout mon genre, elle s'avère présente au même titre que la Dance - Qui comprend les morceaux les plus intéressants de l'album, comme Where Are Ü Now ou Children.
Point noir : Les gimmick de voix ô combien énervants. Et l'un d'entre eux commence à la première seconde de la première musique, Mark My Words. La voix qui se lance vers les aiguës baisse considérablement la qualité. Ouf, la première musique ne dure que 2:40. En ce qui concerne les gimmick instrumentaux, certains se démarquent, ce qui n'est pas sans déplaire - Comme à partir de 2:34 pour Love Yourself.
J'ai une préférence pour les morceaux plus énergétiques que calmes, ils empêchent - encore une fois - les envolées ou une lenteur vocale chiante accompagnée de paroles banales. L'évolution de Justin est davantage marquée et réussie à travers les titres plus dansants, bien entêtants.
Les paroles. Aucune attente pour ce domaine : Justin Bieber évoque les relations amoureuses, encore et encore. Cependant, il arrive parfois à décrire certaines histoires ambiguës de manière simple et claire pour qu'un jeune public puisse s'identifier : What do you mean ? Les paroles de Love Yourself m'ont intrigué, j'ai pensé à une allusion à Selena Gomez. Coup de cœur pour Children, où Justin évoque sa génération avec optimisme, ce qui amène un peu de fraîcheur à l'heure où les jeunes sont soit snobés soit critiqués soit délaissés.
À ce propos, j'aurais bien vu Halsey l'accompagner sur la musique-là. Ces paroles sont dans la continuité de We Are New Americana. Rien d'autre à ajouter pour les featuring, je les apprécie pour atténuer la voix de Justin et ils apportent des influences, pour en revenir à mes premiers mots, variées (Comme du rap pour No Pressure).
En bref. Un chanteur qui évolue, s'intéresse à pas mal de courants musicaux... Mais rien de bien grandiose non plus, notamment au niveau des textes où je ne vois souvent pas de différence.