Ambiance sépulcrale, spectrale et sinistre, sidérale et glaciale qui suinte la peur mais aussi la colère, regorgeant d'énergie, de puissance, d'emphase et de grandiloquence.
J'imagine un cimetière une nuit de pleine Lune. La musique vient de nulle part et les morts dansent au son de "Dawn of the Hives", "New cold war", "Delete", "War on freedom", "I am the virus", "Apotheosis". BIG HITS au royaume d'Hadès. C'est la Mayhem dance, ode au big bang créateur de vie. Arioch est là assis sur un trône d'où jaillissent les huit flèches du chaos. Des flammes froides et chaudes, rouges, vertes et bleues émergent des failles de la Terre. Dans cette soupe originelle, ce maelstrom de pourriture, ce bouillonnement féroce, les DCD sont là. Mélange des corps. Il bougent d'une manière désarticulée, mécanique et endiablée. L'espace s'est figé au rythme des gesticulations sauvages, dans cette stase temporelle qui célèbre et annonce la prochaine fin des temps.
Comment définir autrement la musique du KJ, c'est la phase prodromique de la maladie ultime de notre monde : Apocalypse.
Cet album, le troisième et dernier d'une trilogie ayant pour fil conducteur "la fin du monde" (Absolute Dissent / MMXII) est violent, d'une lourdeur implacable. Le chant de Jaz Coleman est une incantation rauque, un exorcisme des haines, une psalmodie rageuse et vengeresse, oraison pessimiste soutenue par des riffs dévastateurs et transcendée par une section rythmique pesante et glacée.
Trente ans plus tard, le KJ est toujours là. On peut entrevoir tous les univers musicaux, le chemin parcouru. Depuis le punk "Autonomous zone" au Dub "Snake Dance" cet album dégage une grande puissance et nous balade dans le son qui a fait ce groupe depuis les eighties. Pour ma part j'y retrouve l'excellent "Night time" en plus dark. Génial donc pour découvrir ou pour se convaincre, s'il en était encore besoin que le KJ est une tuerie.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura .............que l'argent ne se mange pas. GERONIMO
................que le Monde va....