Lorsque j'ai entendu que QALF allait réellement sortir il y a quelque temps, j'étais très septique. Concrétiser un projet qui était devenu un mythe pour les fans de Damso était risqué. En effet la "mixtape" QALF devrait être une compilation de titres représentant Damso au sommet de son art avec une certaine perfection presque inatteignable.
Il y a quelque semaines, la promotion commençait. Seul la précommande du CD sans aucune information. La méthode marketing me hype. puis la pochette est dévoilée. Je me pose beaucoup trop de question. Je ne sais pas à quoi m'attendre dans cet album.
Vendredi 18 septembre 2020, j'ouvre Spotify et vois une tracklist plus que normale, trop normale pour "QALF".
Passons l'écoute, J'aime beaucoup l'album mais il me manque quelque chose. Mais quelle identité a bien pu donner Damso à sa mixtape parfaite? Qui d'ailleurs n'en a pas l'air.
Puis je me dirige vers les avis des fans, ils sont restés sur leur faim, ils voulaient se faire retourner le cerveau. Ils attendent un double projet dont la 2ème partie serait la partie où on retrouve le "vrai Damso".
Alors je retourne écouter QALF et me rend compte d'une chose qu'une interview sortie le lendemain confirme: QALF n'est pas fait pour faire plaisir aux fans mais à Damso.
Tu voulait de la trap sale tout du long? Oui mais Damso lui ne voulait pas. Et au final l’identité de l'album elle est là depuis le début mais nous l'avons ignoré. QALF: Qui Aime Like Follow.
Damso produit la musique qu'il a envie de faire, et pas la musique que tu as envie d'entendre. Si tu aimes tant mieux, si tu n'aimes pas n'attend pas autre chose puisqu'il ne ferra pas autre chose.
Au final cette album (mixtape si tu veux, en vrai on sait pas trop) n'est pas un album sombre as fuck comme on l'imaginait mais plein de vie, avec une couleur beaucoup plus pop mais pas déplaisant, des featuring originaux d'horizons différents.
J'aime cette album, car Damso n'en a pas fait le notre mais le sien, et ça lui réussi plutôt bien.