Quatre titre c'est court ! Une musique efficace légèrement parfumée à la Clash (Topper et Mick participeront à leur album sorti la même année 1980 "Johnny Johnny"). PostPunk punchy, guitares et synthés coupants entremêlés. Une voix féminine un rien androgyne légèrement froide, un peu clinique. Pour finir là d'ssus et écraser définitivement toute superficialité, toute variété "Druckerienne" merdique, des paroles incisives et revendicatrices sans en avoir l'air, teintées de nihilisme et surtout toujours prégnantes en 2023 ! Jusqu'à quand ces textes seront-ils actuels ? Qu'on en finisse !


On entame par deux titres portant une certaine idée de la dépendance féminine aux hommes, ces pourceaux lubriques - It's a joke, détendez vous Messieurs, souriez Mesdames, laaaa respirons ! - "Mariage, dernier délai" déjà un excellent titre portant les espoirs déçus d'une femme prête à se dévaloriser, à se marchander pour trouver une certaine idée du bonheur consumériste proné à l'avènement des trente glorieuses précède un "Electroménager" qui enfonce le clou ! Rien à voir avec le "Machine à laver" du Starshooter plus light en comparaison et traitant du même sujet à la même époque mais versant garçon et maintenant largement démodé. Dans "Electroménager" la femme est dans le placard avec son aspirateur et pis c'est tout. Bon tout de même là d'ssus on a progressé, les femmes sont beaucoup moins dans le placard, il faut le dire !

Arrive alors "La danse des poignards" musicalement là encore un morceau qui n'a pas vieilli. Pire que se passerait-il si un groupe sortait un titre du même acabit à notre époque ? Peut être une fatwa, une putain de fatwa mais nom de nom de quel droit ? Enfin vous avez la réponse.

Pour terminer on plonge dans une dystopie nihiliste ou plutôt une sorte d'anticipation sociale Ballardienne. Le texte de "Notre avenir" est court, cryptique et conclut l'album par ces simples mots tellement tristes et vrais :

L'HOMME N'A PLUS D'EMOTIONS !

Un groupe qui inspira Catherine Ringer et Fred Chichin à redécouvrir c'est sûr et à découvrir encore puisqu'iels se sont reformés en 2020 !


LA DANSE DES POIGNARDS

Armes electronica

Pour des dieux yassassina

Ils se sont égarés, lapidés

Pour des dieux yassassina

Pour les croix et Jésus blancs

Guérilla

Les croissants et Mohamed

Jonglent avec les parasites.

Mohamed contre Jésus Allah ou Akbar

Ali contre Mohamed Allah ou Akbar

Mohamed contre Jésus Allah ou Akbar

Ali contre Mohamed Allah ou Akbar

Pour les croix et Jésus blancs

Guérilla

Les croissants et Mohamed

Jonglent avec les parasites.

SombreLune
9
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2022

Critique lue 15 fois

1 j'aime

2 commentaires

SombreLune

Écrit par

Critique lue 15 fois

1
2

Du même critique

La Mort est mon métier
SombreLune
10

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

26 j'aime

17

Never for Ever
SombreLune
10

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

25 j'aime

18

Alchemy of Souls
SombreLune
9

Le seigneur des â.........mes de l'orient

On croit avoir tout vu en matière d'Heroic Fantasy, on croit que la pureté de Tolkien est inégalable, on croit c'est pas demain la veille qu'une série fantastique va pouvoir détrôner, à tout le moins...

le 19 févr. 2023

22 j'aime

11