Fanfare royale
1974. Le rock progressif / symphonique squatte les radios (ô bonheur...). L'expérimentation, maître-mot de la fin des 60's se dissipe lentement et laisse place à un rock plus direct. Dans ce contexte...
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le 15 oct. 2014
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Chronique Queen n°2
J'ai lu quelque part que si Le Seigneur des Anneaux était un album, ça serait Queen II. On ne pouvait aussi bien qualifier cet album.
On touche là à ce qui est sans aucun doute mon album préféré du quator royal britannique avec Sheer Heart Attack (1974), A Day at the Races (1976) et Innuendo (1991). Stop ! Oui, je trouve A Night at the Opera (1975) très bon également, je vous rassure.
Après un debut album tout à fait honorable, la Reine frappe fort pour son deuxième album dont la pochette est inscrite à jamais au panthéon du rock. La photographie signée Mick Rock illustre la dualité de l'album entre lumière et noirceur (j'y reviendrai bientôt). L'imagerie sera reprise un an plus tard dans le mythique clip de Bohemian Rhapsody qu'on ne présente plus. Queen (1973) n'a pas connu de succès, le groupe vit au jour le jour, sans le sou. La passion continue cependant de les mener. Les quatre membres se remettent au boulot pour un deuxième album qui connaîtra, ils l'espèrent, un meilleure renommée, ils en ont terriblement besoin.
En 1974, le support musical généralisé est bien entendu le vinyle: Queen II est donc pensé pour avoir deux faces distinctes: la Blanche (Face A) et la Noire (Face B). La face blanche offre 4 compositions de Brian May et 1 de Roger Taylor. La face noire est toute dédiée à Freddie Mercury en se concluant avec le hit Seven Seas of Rhye dont l'embryon musical était présent sur le premier album.
La face blanche se caractérise par des chansons plutôt basées sur l'émotionnel (White Queen). La noire est plus mystérieuse, "agressive" et axée sur le thème de la fantasy (Ogre Battle). Le melting pot des genres musicaux si cher à Queen se met déjà en place. Nous avons bien entendu du hard rock et du glam rock, mais aussi du rock progressif ou encore du heavy metal.
Tout est ici bien plus maîtrisé que pour l'album précédent. La qualité de production est un cran au-dessus: c'est plus propre, plus fignolé, plus travaillé.
J'y retrouve pour ma part tout ce que j'aime chez Queen: la complexité des arrangements, les harmonies vocales et les multiples overdubs. The March of the Black Queen est un chef-d'oeuvre à part entière qui me fait limite planer à chaque écoute, j'étais sur les fesses en l'écoutant la première fois. J'ai une petite faiblesse pour Funny how love is qui emprunte au genre gospel et qui me transporte toujours.
Niveau vocal, Freddie Mercury est toujours au top. La voix douce de Brian May complimente bien sa ravissante petite ballade Some Day One Day. Roger Taylor signe ici une meilleure composition que sur le premier album et sa prestation vocale en sort également améliorée. Mercury, May et Taylor ont des voix se complétant très bien: puissante et aérienne pour Freddie, douce et simple pour Brian et rauque pour Roger.
Queen II est onirique. Il invite l'auditeur à un véritable voyage fantastique où l'inconnu et la féerie s'invitent en tant que compagnons.
Un album concept difficile d'accès pour le profane mais généralement fort apprécié parmi les connaisseurs du groupe. Un bijou parmi d'autres de la discographie royale.
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le 18 mars 2020
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