Quelle est la définition selon vous d'un excellent album ? c'est finalement très subjectif, est ce la qualités des textes ? une technique parfaite ? une bonne production ? un joli visuel ? Finalement c'est un peu tout ça non ? Mais j'aurais surtout envie de dire : les émotions ressenties ! Parce que oui, en fin de compte, le but premier de la musique n'est il pas de nous faire ressentir plein de choses ? De nous happer, de nous transporter, de nous faire voyager, de nous faire réfléchir ? Je suis souvent confronté à des musiques techniques, bien produites et tellement propres qu'elles ne dégagent aucune émotion. C'est trop lisse, trop plat, on écoute ça une fois et on se dit "ouais c'est pas mal" et on ne reviendra que très rarement dessus. Et des albums comme ça, il en existe des centaines, qui prendront vite la poussière en étant oubliés. La faute à qui ? A des albums comme ce dernier né de Amorphis. Des albums qui te mettent une telle claque que tu les écoutes en boucle des semaines durant tout en sachant pertinemment qu'ils t'ont tellement marqué que tu les écouteras encore avec plaisir dans quelques années, tout en reléguant le reste au second plan. Mais une fois de plus, cela est totalement subjectif et pourra changer d'une personne à l'autre. J'en reviens donc aux émotions ressenties.
Car Queen of Time est un condensé d'énergie et de talent. Il est très dur de rester stoïque face à ce déferlement de qualités. Que de mélodies accrocheuses ! Quel chant extraordinaire, qu'il soit clair ou growl.. Justement Tomi Joutsen parait en très grande forme et alterne chant growl et clair avec une facilité purement déconcertante ! Le tout sur des passages folk de grande beauté ! On bouge la tête, on bouge les jambes, on a envie de se retrouver au milieu d'une fosse avec eux sur scène et de gueuler avec Tomi. Cet album est taillé pour la scène et risque de donner lieu à des concerts mémorables tant les titres sont tous accrocheurs et donnent envie de sautiller à leur écoute.
Bref, allez écouter ce disque plutôt que de rester là à me lire. Amorphis est en très grande forme, et réussit même à élever un niveau qui était pourtant très haut sur le précédent album. La puissance des growls se mêlent à des mélodies hyper accrocheuses et au chant clair magnifique de Tomi. Du grand art, et on en reparle dans quelques années, mon avis sera le même ! Voilà ce qu'est un excellent album !