AMORPHIS est un groupe DEATH METAL MELODIQUE qui a pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée en 2004 du chanteur Tomi JOULSEN passé du simple statut de fan au rang de leader du groupe grâce à une voix parmi les plus belles de la scène METAL. Avec une facilité déconcertante, il passe du growl à la voix claire et il est magnifie les belles mélodies écrites par le guitariste Esa Holopainen ou le clavieriste Santerui Kallio qui font la marque de fabrique du groupe.
Queen of Time, 15ème album du groupe a le redoutable défi de maintenir le niveau d'excellence atteint avec Under The Red Cloud sorti en 2015. Disons-le de suite, l'objectif est presque atteint. Queen Of Time est un très bon album mais qui peut surprendre en raison de quelques options musicales auxquelles le groupe ne nous avait pas habituées. En effet, l'évolution METAL progressif et symphonique s'affirme nettement plus qu'auparavant (ce qui n'est pas pour me déplaire) avec la présence marquée du clavier, l'introduction d'instruments divers (saxophone, ourd, flûte), l'ajout de choeurs et des passages orientalistes assez nombreux. Sans renier ses racines DEATH METAL et l'univers VIKING, AMORPHIS explore donc de nouveaux horizons acoustiques tout en prenant soin de garder ce son si mélodique qui le caractérise. Dans l'ensemble, c'est agréable et l'album s'écoute très bien en raison de la variété musicale des chansons, la qualité de l'orchestration et la voix extraordinaire de Tomi Joulsen tout au long des dix titres plus deux en bonus.
Parmi les surprises, notons que l'on peut entendre Hotel California des EAGLES dans l'intro de THE GOLDEN ELK, du NIGHTWISH dans l'intro de WE ACCURSED et la chanteuse Anneke Van Giersbergen dans AMONGST STARS. Avec THE BEE et WRONG DIRECTION, cette chanson devraient ressortir avec le temps comme les tubes de l'album et dans l'ensemble, aucun titre dénote ou fait office de remplissage même si AMORPHIS sait recycler en nouveaux titres des anciens morceaux déjà entendus. Mais qui ne le ferait pas après 25 ans de carrière.
En conclusion, AMORPHIS fait évoluer son style vers un METAL plus progressif et symphonique sans fondamentalement changer. Leur musique est reconnaissable immédiatement. Cela me va très bien. AMORPHIS IS GOING TO THE RIGHT DIRECTION.