Y'a quelqu'un qui vous dit de ne pas écouter ça
Vous allez certainement croire que je suis masochiste et vous aurez probablement raison. Mais voilà je l'ai fait.
Après l'EMI qu'a constitué pour moi l'écoute de "Little french songs" ( http://www.senscritique.com/album/Little_French_Songs/critique/22148507 ), j'aurais pu me remettre de mes émotions en écoutant à nouveau de la bonne musique.
Mais ma curiosité maladive m'a à nouveau rattrapé (oui je sais Mémé, elle me perdra, bla bla bla). En fait "Quelqu'un m'a dit" ( http://youtu.be/XvyMG0z0FZY ) de vérifier deux-trois choses.
Il ne faut pas refaire l'histoire, être amnésique, oui il y a 10 ans ce disque a remporté un succès considérable, tant public que critique, et je l'ai moi-même reçu en cadeau de la part de quelqu'un que je ne peux pas suspecter de m'avoir voulu du mal.
Alors en bon anthropologue, j'ai décidé d'étudier de plus près ce phénomène.
Hypothèse n° 1 : La France a été victime d'hallucination auditive collective il y a 10 ans.
Hypothèse n° 2 : Ce disque était réellement bon et Jacques Séguéla serait à l'origine du naufrage artistique à venir de Carla.
Après 38 minutes d'écoute attentive, mes conclusions sont les suivantes :
- Indéniablement Raphaël Enthoven est plus inspirant que Nicolas Sarkozy, ce qui ne surprendra probablement pas grand monde. L'écoute en parallèle de ces deux morceaux ( http://youtu.be/sODxq69us0c / http://youtu.be/_6Kb0NU2GCw ) est bien cruelle envers notre ancien leader.
- Un ou deux morceaux pas trop mauvais, "Le Toi du moi" ( http://youtu.be/rAf_HIzdgxI ) ou "La Dernière minute" (ça fait quand même du bien quand elle arrive...) ( http://youtu.be/wrJN_sCzrDE ), les arrangements de Bertignac peuvent créer l'illusion et en partie expliquer le succès de cet album.
- Mais très clairement le mal était déjà là, ce qui tendrait à dédouaner Jacques Séguéla et donc le petit Nico. Les textes sont globalement navrants et tout aussi naïfs qu'aujourd'hui, la voix de moineau tombé du nid est bel et bien insupportable. Et on remarquera la constance de la belle italienne à vouloir assassiner notre patrimoine : elle a exécuté la "Douce France" de Charles Trénet en 2013, et en 2002 elle tuait pour la seconde fois "La Noyée" de Gainsbourg ( http://youtu.be/TtSn8LguSlo ).
Je ne vais pas vous le cacher, je passe par des instants musicaux douloureux et j'ai donc décidé de tenter de m'en libérer en les couchant sur une liste qui pourra à l'occasion servir aussi à quelque masochiste qui passerait par là. Ne me dites pas que je suis le seul sur SC... http://www.senscritique.com/liste/En_fait_ce_n_est_pas_depuis_qu_elle_a_rencontre_Nico_qu_elle/238403
http://www.senscritique.com/album/No_Promises/critique/22174247
http://www.senscritique.com/album/Comme_si_de_rien_n_etait/critique/22174882