Quiet World
7.5
Quiet World

Album de Native Construct (2015)

Native Construct est une des révélations de 2015 dans le monde du métal progressif si j'en crois Reddit qui a complètement pété son cable face à ce nouveau groupe et à cet album.
A première vue (si on peut dire), l'album parait bon, mais au bout de 3-4 écoutes j'ai commencé à me rendre compte qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait.

Quiet World concentre une quantité astronomique d'influences (voire même presque de références dans certains cas) qu'ils ont essayé de toutes caser en un temps record, plus progressif tu meurs. En pagaille on trouvera du BTBAM, du Haken, du Dream Theater, des orchestrations symphoniques dans tous les sens (trop ?), des cuivres, des blast beats, un peu de djent et même une conclusion sur un vieux breakdown metalcore/deathcore.

La musique est définitivement plus metal que rock notamment grâce au jeu de batterie mais
l'ensemble est tout de même très gentil, car quasiment que du chant clair et surtout un
résultat très lumineux et mélodique. La comme ça, ça semble super mais je pense que Native Construct est finalement un groupe avec peu d'intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau et se contente de faire un pot pourri de tout ce qu'il est possible de foutre dans un album de moins d'une heure, on dirait du fan service pour prog metalleux.

Ecouter un morceau tout seul est sympa mais sur la durée, l'album est assez chiant. Les orchestrations sympho ultra mélodiques roses bonbon sont presque écœurantes car beaucoup trop présentes je trouve et surtout surproduites (je sais pas si ça se dit). Certains passages ressemblent vraiment à des chansons Disney, je déconne pas. En petite quantité c'est pas mal mais là c'est l'overdose. Un album à l'image de sa pochette en somme.
La seule petite originalité c'est le chant avec ses harmonies vocales assez particulières mais qui cassent pas 3 pattes à un canard non plus.

Là ou un groupe comme Volumes (exemple au hasard) va faire un album assez générique mais court, très efficace et complètement assumé, j'ai l'impression que Native Construct essayent de le faire passer pour un truc original et nous forcent à avaler un bordel édulcoré avec.

Bref un album sympa à la première écoute mais dont le manque d'originalité camouflé sous des tartines de bordel progressif surproduit, certes très bien foutu mais sans grand intérêt fait s'essouffler rapidement.

Je suis rarement d'accord avec les gens qui disent que le progressif n'est que de la branlette sans émotion, mais là, forcé de constater que c'est un peu le cas.

Je vous conseille quand même de l'écouter il y a quelques morceaux sympas.

Amiante_de_luxe

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes prog metal et Les meilleurs albums de 2015

le 26 juil. 2015

Maestro! Jump in Music

Critique de Maestro! Jump in Music par Amiante_de_luxe

C'était un de mes jeux préférés sur DS, je le conseille à tout le monde. La difficulté est bien dosée, les musiques choisies sont toutes super, le principe est plutôt simple mais intuitif et...

le 2 juin 2014

Sword Art Online

Critique de Sword Art Online par Amiante_de_luxe

Aujourd'hui j'appelle ça le syndrome SAO quand une série est un peu moins bien à chaque épisode. C'est pas un hasard, le pilote est super, le second épisode est sympa et au fur et à mesure tu te...

le 23 févr. 2014