Raide (j'hésitais à la faire puis au final... tiens, y avait Red is dead aussi ahaha... bon j'arrête

Sponsorisé et promu par les médias de masse, Hanouna allant même jusqu'à l'annoncer numéro 1 le jour même de sa sortie alors que les 2 premiers singles n'ont pas réussi à se faire une place dans le top 50 à l'heure où j'écris ces lignes ; je me devais d'écouter le nouveau M.Pokora. Je ne pense pas pouvoir le revaloriser mais au moins, je pourrais contrer toutes les midinettes qui me lanceront « Vazy pkoi tu parl, dou tu juge, ta mm pa écouté » ! et qui finiront par lâcher après la lecture d'un quart de cette critique un « T jalou c tou, si t m pa técoute pa ».

Commençons par le titre de l'album, R.E.D. Alors pourquoi Rouge ? Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'interprétations outre l'abréviation de « Rythmes Extrêmement Dangereux », M.P. a toujours été fan d'acronymes mais loin d'être un grand parolier... Heureusement car P.E.D (Paroles Extrêmement Développées) m'aurait fait mourir de rire dès le début. Par contre, faut qu'il arrête d'utiliser le terme « Dangereux » à tout va. C'était déjà le cas du premier single de M.P.3, qui est sans aucun doute (et restera) son meilleur album (même s'il est le seul que j'ai écouté avec ce R.E.D), produit alors par Timbaland dans la fin de sa meilleure période.

Et si vous n'appréciez pas cet ersatz d'un Justin Timberlake, profitez au moins du plaisir de ne pas comprendre toutes les lyrics. Il va falloir que tu nous expliques Matt ta définition de « dangereux ». Car même si je peux comprendre que ton excitation sexuelle pour une fille bandante sur la piste peut être considérer pour toi comme « dangereux », ton R.E.D, là, n'a absolument rien de dangereux ! Il y a un problème de respect de concept dès le départ, tu fous pas 6 ballades (sur 14 pistes) dans un album dont les rythmes sont censées être «extrêmement dangereux ».

Et puis quelles ballades ! Digne de ce que l'on peut s'attendre de la "nouvelle" variété française mainstream, des morceaux qui seront sans doute devenus acceptables après passages massifs sur NRJ. Dans une interview pour Mfm Radio, tu parles de cet album comme « Une vraie évolution » Le dernier qui a quasi utilisé les mêmes termes pour parler de sa musique, c'est Guetta pour son « Listen » et vous savez ce que j'en ai pensé. Non, ce n'est pas en changeant de producteurs que l'on évolue Matt.

La seule différence avec tes précédents, c'est que tu tentes de pousser la chansonnette dans les aigus et que tes paroles semblent indiquer le refus d'une relation (« Le Monde », « Entre Parenthèses »)... alors même que son actualité Presse People le contredit... ainsi que la plupart des autres chansons sur l'album. « Mieux que nous » (avec Soprano, Mr l'incruste gratte-sous du rap français) aurait pu sonner comme une réponse à « Papaoutai »... Putain mais... Mec, écris et chantes sur ton vécu, ce qui te touche ! Qu'est-ce que c'est que ces « interprètes » qui n'ont rien à dire et qui dégurgitent au micro tout ce qu'on leur propose ! « Coeur Voyageur » qui conclut l'album semble ce qui reste de plus sincère.

Bon, on passe aux « Rythmes Extrêmement Dangereux » maintenant ?! On commence avec une intro très drôle, où les « Papapadap » chantonnés par M.P ne vont pas du tout avec les percus tribales qui l'accompagnent. On retrouvera d'ailleurs ces « Papapadap » sur « Go Mama », où l'on se rend compte d'un autre défaut majeur de l'album, le manque de crédibilité du chanteur sur la plupart des « rythmes » qui ne lui vont pas du tout. Mettez moi un Stevie Wonder et un Shaggy en duo sur ce « Go Mama » et là, on y croit direct, malgré la qualité basique de l'instrumental.

Puis l'intro s'emballe, un publique de stade se fait entendre, un commentateur annonce le show grandiose de M.Pokora qui est sur le point d'arriver puis ce dernier nous met en garde des fous rires... euh... des sourires du plaisir que sont censés nous provoquer R.E.D... Cette intro est tellement drôle et amateur que j'aurais pu m'arrêter là... Mais bon, les « skits » et ce genre de parenthèses utilisés principalement sur les albums de musiques urbaines, même si elles sont rarement utiles, ne les empêchent pas d'être présents sur quelques chefs d'oeuvres.

« Avant nous » qui suit cette intro possède une instru dansante et dynamique... je dirais même, potable ! De légères ressemblances avec le « Upright Downtown » de La Roux mais sans le charme vocal qui va avec, évidemment. En tout cas, si un prof d'histoire pouvait répondre aux questions de M.P, ça nous éviterait ce genre de paroles... Merci. « Voir la nuit s'emballer » est une composition qui me ferait presque penser à du « Christine and the Queens » pour ados passant leurs weekends en boîte de nuits. Voilà, ça c'était pour le meilleur de l'album. C'est tout.

« J'le fais quand même », qui a sûrement dû être co-écrit avec Lorie, fait régresser l'album dans un tout nouveau niveau avec son faux côté rock et son pont honteux qui projette déjà la Popstar dans ses salles de concerts. « Wohoo » (oui, il est sérieux ce titre) est un morceau d'EDM qui aurait mal tourné. « Ensemble » a été volé sans doute à Yannick Noah, qui aurait lui aussi réussi à crédibiliser un minimum la chose. Et enfin, on finit sur « On Danse », le premier single qui n'avait pas marché... cet absence de succès parle pour moi. Voilà... j'ai fini le tour de... Quoi ? Des pistes bonus ? Et puis quoi encore !?

Vous l'aurez compris, sur son nouvel album, M.Pokora enchaîne les titres qui passent du très mauvais au plutôt moyen, sans aucune cohérence et sans aucun respect pour son propre sujet. Bon, de toute façon il s'en fout, il a clairement signalé dans ses interviews qu'il fait de la musique pour divertir son public et non pas pour conquérir les critiques. En plus de prendre ce public pour des cons n'ayant pas de goûts musicaux, il avoue aussi de cette façon que la musique ne l'intéresse pas... R.E.D en est la preuve, ce n'est même pas un bon divertissement ! Et pourtant, il dira aussi chez Paris Match « ...plus tard, quand on pensera à la musique française, on se souviendra que Claude François était un performer en son temps, et que, dans les années 2000, il y avait M. Pokora ».

Est-ce que je vais vraiment prendre le temps de répondre à cette dernière affirmation offensante ? Non. Consacrer déjà autant de lignes pour un album si merdique devrait être suffisant. Et Hanouna et ses chroniqueurs, qui se plaignaient que Kendji Girac ou M.Pokora n'étaient pas nommés aux Victoires de la Musique... S'il vous plaît, cessez de faire du mal à la musique en en parlant et venez faire un p'tit tour sur SensCritique. Merci.

http://strangears.tumblr.com/
https://www.facebook.com/pages/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical/358436414329163?ref=aymt_homepage_panel=
Strangeman57
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2015

Créée

le 5 févr. 2015

Critique lue 410 fois

12 j'aime

4 commentaires

Strangeman57

Écrit par

Critique lue 410 fois

12
4

D'autres avis sur R.E.D. (Rythmes Extrêmement Dangereux)

R.E.D. (Rythmes Extrêmement Dangereux)
Joris_Crog
2

Album Extrêmement Dangereux

Voici comment je l'aurais appelé. Du peu que j'ai écouté, on s'en lasse très vite, même s'il y a 2/3 chansons "potables". Ce n'est pas un album qui se remarque par sa matière à apporter de l'énergie,...

le 14 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Discovery
Strangeman57
10

Critique de Discovery par Strangeman57

J'ai découvert Daft Punk à mes dix ans... Non ! J'ai découvert la musique à mes dix ans. C'était en 2001. J'étais parti en classe de neige. Souvenir assez pénible... je n'arrivais pas monter...

le 28 août 2012

45 j'aime

2

New York Melody
Strangeman57
7

Ou comment te vendre une BO...

Au milieu de tout ces block-busters de vacances est sortie ce 30 Juillet (et plutôt bien distribué) "New York Melody", un film qui transcende le genre de la comédie romantique bien plus loin que les...

le 2 août 2014

40 j'aime

3

Nous York
Strangeman57
2

Comédie française cherche humour desespérement... à New York.

Je passerais tout commentaire sur le jeu de mot qui sert de titre et sur la bande-annonce qui sont à l'image du film. Au départ, je ne comptais pas aller le voir, mais UGC illimité et matraquage...

le 8 nov. 2012

33 j'aime

4