Après Corleone que j'avais trouvé vraiment mauvais avec un gros excès d'autotune, je m'attendais à autre chose. Les extraits tendaient à faire espérer. Même si Carte de la vieillesse et Billets en l'air en contenaient un peu, l'ensemble n'était pas si mal. Même si Sablier était très répétitif, il n'y en avait pas du tout et les couplets n'étaient pas mauvais.
Quand j'ai entendu le premier morceau de la mixtape, je me suis dit "Pourquoi ces notes si faibles ? Ça a l'air bon" ! Je me suis vite calmé ... Dès le deuxième morceau, l'avalanche d'autotune a démarré ! C'est simple, il y en a pratiquement dans tous les sons du projet.
Sans être exceptionnels, les extraits sont les meilleurs morceaux de la mixtape. Après Sale époque part 2 bien sûr, qui surclasse tout le reste. A.W.A 2 fait partie des meilleures pistes également, mais il se trouve qu'il avait déjà sorti ce morceau en tant que freestyle. Les américains font de bonnes apparitions et même, curieusement, Gradur, dans son style, mange clairement Lacrim sur leur featuring.
Quelques bons couplets se retrouvent annihilés par de vulgaires refrains à l'autotune. Et deux morceaux sont presque risibles tellement ils sont autotunés/mauvais/lesliés : Mon fils et Ça débite.
En ce qui concerne les lyrics, je préfère dire que c'est du Lacrim, pas dire que c'est bon ou mauvais. Le projet contient néanmoins quelques productions intéressantes.
Projet légèrement supérieur à Corleone, je reste tout de même toujours aussi sceptique. Il y a, certes, légèrement moins d'autotune, cela ne m'aurait pas choqué que ce soit un album qui s'appelle Corleone Volume 2. Très moyen.
Cela dit, que la force soit avec Lacrim dans les épreuves délicates qu'il doit traverser.